Autres articles
-
Royal Air Maroc renforce la connectivité de la région Nord du Maroc avec l’Europe
-
Financement participatif destiné à l'habitat : l'encours progresse à 29,7 MMDH en 2025
-
Attijariwafa Bank, BMCE Capital et BCP en tête des banques intermédiaires en valeurs du Trésor en 2025
-
Lancement du programme "ABRID" pour accompagner la croissance de 100 structures à Souss-Massa
-
Béni Mellal-Khénifra : Rebond de la production agrumicole et perspectives prometteuses pour la campagne 2025-2026
Le Maroc est devenu le deuxième pays le plus attractif en termes d’investissements directs étrangers (IDE) sur le continent africain, après l’Afrique du Sud et devant l’Egypte, selon la dernière édition de la revue du groupe Financial Times, FDI Intelligence.
En effet, dans un rapport intitulé «African Countries of the Future 2013/14» (Pays africains du futur 2013/14), FDI Intelligence a analysé plusieurs facteurs notamment le potentiel économique, l’environnement de travail et les conditions salariales, la compétitivité, les infrastructures ou les facilités business.
Le Maroc se classe également deuxième dans la catégorie «Infrastructure» et quatrième en «convivialité» dans le travail. En 2013, le Nigeria et le Botswana font leur entrée dans le top 10. L’Afrique du Sud attire près d’un cinquième des investissements directs étrangers de tout le continent.
En 2012, les IDE dans le pays se sont élevés à 4,6 milliards de dollars et ont permis la création de 14 000 emplois. En dépit d’une baisse de 17% de ses investissements directs étrangers, le Maroc s’est tout de même octroyé en 2012, 8,3% de la part du gâteau du continent.
Il a drainé 2,84 milliards de dollars d’investissements directs étrangers et retrouve son niveau d’avant la crise mondiale. Le Maroc, à lui seul, a accaparé 25% des IDE destinés aux cinq pays de l’Afrique du Nord.