-
Pleins feux sur les opportunités de l'industrialisation du Maroc
-
Tanger Med se veut une référence en matière de performance énergétique
-
OCP Maintenance Solutions lance un Centre d’expertise dédié aux turbomachines
-
2ème édition du Prix Bank Al-Maghrib pour la recherche économique et financière : trois lauréats primés
-
Ports : Le DG de portnet plaide pour une stratégie claire d’intégration de l’IA
La participation marocaine à ce rendez-vous des professionnels du "jeans" vise à assurer un positionnement fort et une réelle visibilité à cette filière par la mise en avant du savoir-faire des entreprises marocaines spécialisées dans l’industrie "Denim", souligne la même source.
Erigé sur une superficie de 350 m2, le stand marocain à ce salon, qui rassemblera plus de 2.600 professionnels de 23 nationalités, cherche également à affirmer aux distributeurs européens que l'offre marocaine de "Denim" est la solution gagnante en tant qu'offre globale de collections et de produits finis au service de la mode. Les exposants marocains représentent les différents maillons de la filière, notamment la fabrication du tissu, le délavage, le traitement, la confection et les accessoires.
La participation marocaine est coordonnée par Maroc Export en partenariat avec l'Association marocaine des industries du textile et de l'habillement (AMITH). Des réunions BtoB avec les représentants des entreprises participantes à ce salon sont prévues à cette occasion.
Lors de l'édition 2015, organisée les 27 et 28 mai 2015 dans la capitale catalane, les entreprises marocaines ont totalisé plus de 250 contacts qualifiés en deux jours, qui ont donné lieu à des commandes estimées à près de 8 millions d'euros, soit une augmentation de 60% par rapport à l'édition précédente.
Considérée comme championne des secteurs exportateurs du Maroc avec un chiffre d'affaires estimé à 29 milliards de dirhams en 2014, l'industrie du textile-habillement est également le premier employeur des industries de transformation du pays.
Le principal client du Maroc est l'Union européenne, avec une croissance de 9% de 2013 à 2014, en passant de 1,3 à 1,4 million d'euros. En général, les deux tiers des produits marocains sont exportés vers l'Espagne, avec un chiffre d'affaires de 743 millions d'euros.
Le Maroc a mis en œuvre un Plan textile 2025 qui prévoit d'augmenter la taille du secteur pour atteindre entre 46 et 48 milliards de dirhams et des exportations de 85 à 95 milliards de dirhams, outre la création de 250.000 emplois directs.