Le cinéma marocain sera à l'honneur à la 4ème édition du Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS), qui aura lieu du 4 au 9 avril. Dans un communiqué publié sur le site web du Festival, le comité d’organisation a annoncé qu’un hommage sera rendu au cinéma marocain lors de cette quatrième édition, en collaboration avec le Festival international du film de Marrakech, à travers la projection de trois films. Il s’agit de "L’Orchestre des aveugles" de Mohamed Mouftakir, dont la présentation est prévue le 7 avril prochain, ainsi que de deux films de Nour-Eddine Lakhmari : "Zéro" (7 avril) et "Casanegra" (8 avril) qui a reçu une vingtaine de récompenses à travers le monde, a précisé la même source. Invité de la 16ème édition du Festival international du film de Marrakech en décembre dernier, le FCMS y a sélectionné deux films "coups de cœur" internationaux qui seront également présentés : "The Road To Mandalay" du jeune réalisateur Midi Z, natif de Birmanie, et "Heartstone" du réalisateur islandais Guomundur Arnar Guomundsson (choisi pour la compétition), et dont les acteurs Baldur Einarsson et Blaer Hinriksson avaient remporté ex-aequo le prix d'interprétation masculine à Marrakech.
Le 4ème Festival cinéma du monde de Sherbrooke réunira 59 longs métrages de fiction, 32 longs métrages documentaires et une quarantaine de courts métrages en provenance de 45 pays, ainsi qu’une quinzaine d’événements parallèles pour créer un véritable lieu d’échange et de célébration, convivial et ouvert à tous. "C’est un voyage inédit jusqu’au bout du monde à travers la créativité et le talent des cinéastes qui est proposé au public, et ce, dans 7 lieux différents", a indiqué le comité d’organisation, précisant que le FCMS accueillera une trentaine d’invités, artistes et professionnels du milieu cinématographique et culturel ainsi que divers intervenants experts pour échanger avec le public et prendre part aux activités prévues dans le cadre de cette manifestation.
Ce rendez-vous cinématographique invite les festivaliers à vivre le cinéma autrement, à découvrir le monde à travers le regard de créateurs d’ici et d’ailleurs et à s’ouvrir sur la diversité du septième art, le but étant de partager la passion du cinéma et de vivre tous une expérience mémorable, a expliqué la même source.