-
Le sommet arabo-islamique d’urgence soutient le rôle du Comité Al Qods, présidé par SM le Roi Mohammed V
-
Le sommet arabo-islamique d'urgence réitère la solidarité avec Doha
-
Mohamed Aït Ouali : Le Maroc a participé activement aux travaux du sommet arabo-islamique d'urgence
-
En matière de préparation des élections, les prémices de l’intégrité et de la transparence ne se profilent qu’à travers l’assainissement des listes de candidatures

S'exprimant lors d’une conférence de presse conjointe au terme de la réunion ministérielle de coordination sur l’Initiative internationale de SM le Roi Mohammed VI pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique, le chef de la diplomatie malienne a qualifié ce projet d""important" et de "positif", affirmant que son pays adhère à cette initiative pour plusieurs raisons.
"Le Mali a constamment été partie prenante de toutes les initiatives visant à fédérer nos pays et à créer les conditions nécessaires pour favoriser la prospérité en faveur de nos populations", a-t-il souligné.
De même, le Mali est un pays enclavé, et de ce fait, "nous saluons cette initiative qui va dans le sens de valoriser nos potentiels et répond aux préoccupations et besoins de notre pays", a poursuivi le ministre malien. Le codéveloppement et la promotion des partenariats sont d’une importance primordiale dans la perspective d’assurer le développement et la prospérité, a-t-il dit, ajoutant que "l’eldorado que nous cherchons est là, en Afrique". "Si nous arrivons à créer des conditions économiques prospères, nous aurons moins à lutter contre les défis inhérents à l’immigration et au terrorisme", a estimé M. Diop.
L’initiative Royale est un vecteur important à même d’apporter une réponse économique et même géopolitique aux préoccupations inhérentes à la paix et à la sécurité, a-t-il dit, insistant sur la nécessité du respect de la souveraineté des pays et des choix stratégiques du Mali et de ses partenaires.