-
Tenue à Dakhla de la 2ème édition du Colloque sur la pédagogie de la culture hassanie
-
Colloque africain sur les mutations intellectuelles et le développement à Laâyoune
-
L’hommage de la SNRT à des pionniers des ondes : Pour relier le passé éternel au présent revivifié
-
Des chercheurs mettent en lumière la présence marocaine à Al-Qods et en Palestine
L'ouverture du festival a été marquée par un hommage appuyé à l'actrice marocaine Fatima Harrandi (Raouia) en reconnaissance de sa brillante carrière artistique. Un vibrant hommage a été également rendu à l'acteur égyptien Mahmoud Hemida ainsi qu'au cinéaste américain d'origine éthiopienne Haile Gerima. Par la même occasion, le président de l'Association du Festival international de Rabat pour la culture et les arts, Abdelhaq Mantrach, a mis en avant le rôle du septième art dans la diplomatie culturelle, relevant que le cinéma "réduit les distances, bouscule les frontières et efface les images stéréotypées". Il a également fait savoir que cette édition sera marquée par la projection des films de réalisateurs marocains résidant à l'étranger, à même d'accompagner leurs créations cinématographiques en tant que produit culturel et artistique marocain. L'actrice Fatima Harrandi s'est de son côté déclarée ravie et émue par l'hommage qui lui a été rendu, affirmant qu'il s'agit à ses yeux d'un geste d'une profonde symbolique de reconnaissance.
Le jury du festival, présidé par le cinéaste et professeur de cinéma Haile Gerima, est composé de la professeure en psychologie de l'acteur, Rose-Marie Chahine (Liban), de l'artiste-peintre Hassan Bourkia (Maroc), du chercheur en philosophie Manuela Paschi (Italie), du réalisateur David Pierre Fila ( France-Congo), de la journaliste spécialisée Cathrine Ruelle (France), et de la journaliste et cinéaste Lidia Peralta Garcia (Espagne).
A l'issue de cette cérémonie inaugurale, on a projeté du film japonais "Une affaire de famille", qui a remporté à Palme d'or du Festival de Cannes, de son réalisateur Hirokazu Kore-Eda.