-
Félix Tshisekedi: L'accord de paix entre la RDC et le Rwanda ouvre la voie à une nouvelle ère de stabilité
-
Le sud de l'Europe étouffe sous une chaleur sans répit
-
Cessez-le-feu: L'Iran exprime de "sérieux doutes" quant au respect des engagements d'Israël
-
Le grand-père de la future patronne du MI6 était espion pour les Nazis
"La situation et surtout la mort de plusieurs dizaines de Palestiniens ne peuvent pas ne pas provoquer la préoccupation la plus profonde", a déclaré à la presse Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin.
"Nous suivons attentivement la situation et estimons toujours que toutes les parties, surtout les membres du Quartet, doivent éviter toute action pouvant provoquer de tels accès de tension".
Le Conseil de sécurité de l'ONU, dont la Russie est membre, devait se réunir mardi pour débattre de ces incidents intervenus à la frontière entre Israël et la bande de Gaza. La journée de lundi a été la plus meurtrière du conflit israélo-palestinien depuis 2014.
Ces violents affrontements ont eu lieu alors qu'officiels israéliens et américains inauguraient la nouvelle ambassade américaine à Jérusalem, à quelques dizaines de kilomètres de là. La reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël par le président américain Donald Trump, concrétisée par le transfert de l'ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem, constitue une rupture avec des décennies de diplomatie américaine et de consensus international.
"Dès le début, Moscou avait exprimé sa préoccupation concernant les actions des Etats-Unis, qui sont en mesure de provoquer des tensions au Proche-Orient. Malheureusement, c'est exactement ce qui est arrivé", a indiqué M. Peskov mardi.