Le Festival national de la lecture : Mise en place des instruments du savoir-lire


L
Lundi 28 Décembre 2009

Le Festival national de la lecture, qui a clos ses travaux samedi à Rabat, a appelé à initier les élèves à de nouvelles méthodes de lecture pour développer leurs compétences dans ce domaine.
Les participants à ce festival ont préconisé d’entraîner les élèves aux épreuves de la lecture rapide et de mettre en place des instruments du savoir-lire, sachant que la lecture est le moyen le plus rapide pour acquérir des connaissances.
Après avoir appelé à envisager une réduction de ces prix afin d’encourager la lecture, les séminaristes ont également recommandé l’organisation du Festival national de la lecture dans toutes les régions du Royaume, d’une journée nationale sur la lecture et d’ateliers sur les nouvelles méthodes de lecture au sein des établissements scolaires, des universités, des bibliothèques et centres culturels ainsi qu’en milieu rural.
Par ailleurs, les participants à la table ronde intitulée “La lecture, la culture du livre et le rôle des médias” ont mis l’accent notamment sur le rôle de la presse culturelle qui est à même de contribuer à l’éducation à la citoyenneté, aux valeurs de citoyenneté et de tolérance.
Ils ont appelé la presse culturelle à participer à l’animation dans les bibliothèques et autres lieux de rencontres des écrivains et des lecteurs, à la publication d’une revue culturelle féminine s’intéressant à la lecture et aux nouvelles culturelles et encourager la publication d’œuvres littéraires pour les enfants.
Au programme de ce festival, qui se poursuivra jusqu’au 31 décembre, figurent également l’organisation d’une foire du livre et de spectacles de clowns et de marionnettes.


Lu 327 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services