-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
La soirée d'ouverture a été marquée par un spectacle magique mêlant cirques, musiques et acrobaties suivi par un concert musical qui a envoûté le public venu en masse, bravant le froid et la pluie. Les journées du festival ont été consacrées aux expositions et ateliers sur la navigation et l’éveil musical entre autres. Dans une déclaration à la MAP, le capitaine de l'un des six voiliers, Nicolas Rousson a indiqué que 30 artistes et marins de différentes nationalités (tunisienne, marocaine, belge, italienne, espagnole et française) répartis sur 6 voiliers tentent une tournée dans plusieurs ports du monde en utilisant un minimum de moteur et ont choisi un moyen de transport lent et écologique à savoir le voilier.
Désireux d'échanger, les artistes de "Festina Lente" partageront leur programmation avec des artistes locaux là où ils passeront, a-t-ajouté. Et de noter qu’après six mois de tournées en France, Italie et Espagne, les marins et artistes de "Festina Lente" sont depuis trois semaines au Maroc et ont déjà joué leurs spectacles dans la marina du Bouregreg à Salé avant d'arriver à Essaouira. "De la Méditerranée à l'océan Atlantique, c'est l'envie de partager la culture avec tous et de proposer un échange avec les artistes, écoles et habitants des ports", a-t-il assuré. Le 23 mai 2016 depuis le port de Sète (France), 30 artistes de cirques, danseurs, musiciens, vidéastes, techniciens, cuisiniers et marins ont embarqué sur six voiliers pour une tournée de 15 mois.
De l'ouest du bassin méditerranéen à la Bretagne, en passant par la Corse, la Sardaigne, les Baléares, l'Espagne, le Maroc, les Canaries, le Sénégal, le Cap-Vert et les Açores, ils partageront leurs propositions artistiques, leurs ateliers pédagogiques et les valeurs qui leur sont chères. Ils troqueront, grâce à la force du vent et des courants, leurs spectacles, leurs concerts et leurs expositions, moments de frissons, de rire ou de poésie contre une découverte de l'Autre et de l'ailleurs.