-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Ce n’est pas surprenant que de tels paysages vivent au rythme de la paix et de la tolérance. Les majestueuses dunes de Merzouga sont là pour apaiser les esprits et stimuler la réflexion et aspirer à un monde fait de sérénité et de tolérance. Si la quatrième édition du Festival international de Merzouga qui aura lieu du 7 au 10 avril courant entend prôner la paix et la tolérance, c’est un retour à l’ordre des choses : créer une harmonie entre la nature et la créativité.
Pour concrétiser cette profondeur, il fallait prévoir un programme riche et varié. L’Association saharienne pour le développement touristique et culturel, initiatrice de cette manifestation, est ainsi consciente de ses responsabilités en tant qu’espace d’échange et de dialogue.
Comment entreprendre un dialogue si l’espace ne favorise pas le brassage des différentes nationalités, ethnies et religions… Cette édition fait appel ainsi à des voix artistiques sublimes issues de plusieurs pays, notamment l’Irlande, l’Ecosse, le Sénégal, la France, l’Espagne, la Côte d’Ivoire, l’Italie, le Mali, la Grande-Bretagne et le Congo.
Au programme, sont prévus des concerts publics, en pleines dunes, des workshops musicaux comportant des fusions entre différents rythmes du monde, tels les cornemuses anglo-saxons joués par les «Scoth on the rocks», des spectacles de la troupe française multiculturelle «Zagazic», du reggae avec Roots brothers, des rythmes latino interprétés par les Italiens d’Adenia et les Espagnols de Lilit I Dionis, Duo Sistorms et la banda Morisca, ainsi que de l’art chorégraphique avec Dunes d’el Desert…
Pour les participations marocaines, elles seront assurées par de nombreuses troupes gnaoua, issues de la région de Merzouga, le chanteur marocain Mouloud Meskaoui, les groupes Imeghrane, Imodda, Oudaden, Hobi, Babylone System, Imdiazen et génération Taragalte, ainsi que les chanteurs Nasr Megri et Lahcen Achiban.
Le programme comporte également des conférences articulées autour de «La tolérance et la paix», du «Tourisme saharien» ainsi que «La musique, comme signe d’appartenance universel» et «Le Sahara marocain et la sûreté régionale». La manifestation prévoit outre une cérémonie de dégustation de la gastronomie marocaine et ses originalités, des produits de terroir, des œuvres d’art des artistes locaux et internationaux, un tournoi de foot sur sable ainsi qu’un tournoi de pétanque, en présence de champions confirmés et un marathon des sables.