-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
«Ces courts métrages de qualité, sélectionnés à partir des deux dernières éditions de 2010 et 2011 du festival, sont proposés au public marocain en six programmes: trois premiers programmes s’adressent à un public adulte (programmes français, francophone et films primés au festival); les trois autres programmes sont à destinations du jeune public en fonction de différentes classes d’âge», soulignent les organisateurs.
Organisées jusqu’au 5 avril prochain, ces projections ont lieu dans douze villes marocaines. Après Agadir (du 15 au 19 mars), les projections reprennent ce lundi à l’Institut français de Tétouan (21, 22 et 23 mars). Elles se poursuivront dans les Instituts de Rabat (22, 23 et 24 mars), Tanger (23, 24 et 25 mars), Fès (24 et 25 mars), Marrakech (29 et 30 mars), Kénitra (28, 29 et 31 mars) et Oujda (29, 30 et 31 mars). Elles auront lieu à l’IF de Meknès le 5 avril prochain.
Le public marocain peut aussi assister aux différentes séances au sein des Alliances franco-marocaines des villes de Safi (28, 29 et 30 mars), Essaouira (30 mars, 1 et 2 avril) et d’El Jadida (1 et 2 avril).
Le Festival international du court métrage de Clermont Ferrand est le deuxième rendez-vous cinématographique en France, en termes d'audience et de présence professionnelle. Juste après celui de Cannes. En 2010, cette manifestation dédiée au court a drainé quelque 144.000 spectateurs. Elle comporte plusieurs activités visant à promouvoir ce format cinématographique. Outre les trois compétitions inscrites au programme (nationale, internationale et Labo), le festival organise aussi plusieurs rétrospectives présentées autour d’un pays, d’un thème, d’un auteur, entre autres. Il anime également un Marché du film, qui propose à découvrir aux professionnels et amateurs plus de 6000 productions récentes du monde entier à dévorer des yeux dans un cadre convivial où échanges et rencontres redonnent ses lettres de noblesse au court.
Pour rappel, la 33ème édition du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand a eu lieu du 4 au 12 février dernier.