Le grand prix du Festival du film américain de Deauville (France) a été attribué samedi soir au film "Whiplash" du réalisateur Damien Chazelle, après huit jours d'avant-premières et de célébrités foulant le tapis rouge.
Parmi les 14 films qui étaient en compétition à Deauville, ville balnéaire de l'ouest de la France, "Whiplash" avait reçu un vibrant accueil, qui s'est confirmé par l'attribution également du Prix du public.
Le film relate l'histoire d'un jeune batteur de jazz du conservatoire de Manhattan, s'acharnant à devenir le meilleur de sa génération sous la coupe d'un professeur intraitable.
Déjà remarqué cette année à Cannes à la Quinzaine des réalisateurs, ce film a obtenu le grand Prix du Festival de Sundance dans la version long métrage et court métrage.
Damien Chazelle, metteur en scène américain, francophone par son père, a lui-même été batteur dans sa jeunesse et a avoué avoir beaucoup souffert dans l'apprentissage de l'instrument.
"Pour rendre compte des émotions que j'avais comme batteur, je voulais filmer chaque concert comme s'il s'agissait d'une question de vie ou de mort, une course-poursuite ou disons un braquage de banque", a-t-il expliqué.