-
12 doctorants en finale du concours "Ma thèse en 180 secondes"
-
Nabil El Jay : La représentativité des auteurs et des titulaires des droits voisins au CA du BMDAV est une pierre angulaire pour moderniser le secteur
-
La richesse culturelle de la ville du Détroit mise en avant au 1er Festival des trois rives
-
Une belle brochette d’humoristes marocains à l’affiche lors de la première soirée de Comediablanca
Programmé chaque année au mois de mai, le festival, couplé au Marché du film, attire 40.000 professionnels et environ 200.000 spectateurs. Il avait déjà refusé de capituler mi-mars, face à l'épidémie de coronavirus, envisageant dans un premier temps un report fin juin-début juillet. "Les films réalisés dans l'optique d'aller à Cannes, car beaucoup se font et se calent sur le calendrier du festival, ont besoin d'une caisse de résonance", expliquait encore récemment à l'AFP Richard Patry, le président des exploitants de salles en France. La tenue, "d'une façon ou d'une autre", du festival "serait une forme de coup de projecteur sur le redémarrage de la planète cinéma", soulignait alors ce membre du conseil d'administration cannois, alors que les salles de cinéma, en France comme dans de nombreux pays, sont portes closes. De nombreux films, attendus au printemps, ont ainsi repoussé leur date de sortie comme le prochain James Bond et d'autres superproductions comme "Top Gun 2", "Mulan" ou "Wonder Woman 1984".
Palme d'or 2019 et énorme succès au box-office, "Parasite" du Sud-Coréen Bong Joon Ho a ainsi remporté l'Oscar du meilleur film à Hollywood, une première pour un film en langue étrangère. Le festival a déjà connu des éditions chahutées dont celle de 1968, interrompue après une fronde menée par des cinéastes, Godard et Truffaut en tête, en soutien au mouvement étudiant et ouvrier. Mais cette année, il va devoir aller plus loin et se réinventer. Mais sous quelle forme?
Alors que le festival d'animation d'Annecy prépare une édition numérique, Cannes s'opposait encore il y a peu à cette stratégie. "Pour Cannes, son âme, son histoire, son impact, c'est un modèle qui ne pourrait pas marcher", tranchait Thierry Frémaux, son délégué général, dans un récent entretien à Variety.