Un concert aux couleurs d’été à Casablanca signé Laila Al Habash

Exposition de bijoux au Théatre Italia



Le Festival Timitar rend un vibrant hommage au groupe Izenzaren


M’BARK CHBANI
Samedi 11 Juillet 2009

Dans le cadre de sa sixième édition, le Festival Timitar a rendu un vibrant hommage au groupe mythique amazigh Izenzaren à travers une création théâtrale intitulée :« Izenzaren : un poème, un chant, un groupe toujours vivant », mise en scène par le jeune et talentueux  metteur en scène gadiri Abderrazzak Zitouny et présentée par l’Association Afak Sud le 30 juin à la salle des fêtes de la Municipalité d’Agadir et un colloque tenu le 1er juillet à la salle de la Wilaya sur le thème : «Izenzaren et le développement de la musique amazighe ».
Placé sous la direction scientifique du professeur Mohamed El Medlaoui, chercheur à l’Institut universitaire de la recherche scientifique à Rabat, ce colloque a vu la participation de plusieurs chercheurs et musicologues : Ahmed Aydoun, Lahsen Hira, Ahmed Assid, Ahmed Sabir, Mohamed El Idrissi, Abdellah Baïda, El Khatir Aboulkacem-Afulay, Mohammed Khattabi, Mohamed Moustaoui, Saïd Azeroual, Mohamed Khattaby, Houcine Zgoura et Abdellah Chemli dont les interventions ont porté sur l’expérience du groupe Izenzaren d’après leur parcours, la particularité de leur texte et l’originalité de leur musique.
Cet hommage a été particulièrement marqué par la présence et la participation des membres du groupe : My Brahim Talibi, Hassan Baïri, Mohamed Hanafi et Jamal Zgoura qui ont apporté leur  témoignage sur certaines étapes de leur long parcours artistique.
A l’issue de ce colloque, les participants ont émis les recommandations suivantes :
-   Nécessité d’une forte mobilisation pour améliorer les conditions sociales des membres du groupe
- Commémoration du nom du groupe  Izenzaren dans des espaces publics
- Création d’un espace culturel  dédié  à la légende du groupe Izenzaren
- Publication des actes du colloque et diffusion de la création théâtrale.
Il est à souligner enfin que l’Association Timitar soutient également la sortie du nouvel album du groupe prévu dans les mois qui viennent et qui est très attendu.


Lu 977 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.









L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services