
-
L’hommage de la SNRT à des pionniers des ondes : Pour relier le passé éternel au présent revivifié
-
Des chercheurs mettent en lumière la présence marocaine à Al-Qods et en Palestine
-
Bejaâd, une ville protégée par la baraka des saints
-
Hommage à Soumaya Naamane Guessous : Une figure emblématique de la sociologie marocaine
Depuis vendredi et jusqu'au 10 avril, six spectacles seront proposés aux spectateurs sur la chaîne officielle du Bolchoï sur YouTube, "sans restrictions géographiques", selon la même source. Le ballet du Lac des cygnes sera le premier à être présenté au public vendredi à 16H00 GMT et sera suivi dans les prochains jours, toujours à la même heure, de l'opéra Boris Godounov ou encore du ballet de la Belle au bois dormant.
Chaque spectacle restera disponible sur YouTube pendant 24 heures après sa diffusion. "Le théâtre a toujours offert aux gens des émotions uniques, des sentiments uniques", rappelle le directeur du Bolchoï, Vladimir Ourine. "Bien sûr, nous ne voulons pas perdre le contact avec le public", souligne-t-il, en disant espérer que cette initiative du théâtre "remontera le moral et apportera au moins une santé spirituelle à ceux qui aiment l'art du Bolchoï". Les organisateurs du festival "Les Saisons russes" ont déjà lancé à partir de lundi un service en ligne gratuit permettant au public de découvrir des représentations théâtrales, concerts et spectacles de ballet.
Diffusés dans le cadre du projet "Reste chez toi avec les Saisons russes", ils sont tous présentés par de grands collectifs artistiques et établissements culturels russes ayant participé à ce festival.
Des dizaines de théâtres et d'opéras à travers le monde, en Europe comme aux Etats-Unis, ont fermé ces derniers jours leurs portes au public, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, tout en continuant de présenter leurs concerts et spectacles, diffusés en ligne.
La Russie a officiellement enregistré 840 cas de coronavirus, selon les dernières statistiques publiées jeudi.
Bouillon de culture
Penderecki
Le compositeur et chef d'orchestre polonais Krzysztof Penderecki, un des compositeurs contemporains les plus innovants, est décédé dimanche à l'âge de 86 ans, dans sa ville natale de Cracovie, a annoncé sa famille aux médias locaux. L'auteur de "Thrènes pour les victimes d'Hiroshima", couronné de nombreux prix, est décédé des suites d'une longue maladie, selon les médias citant ses proches. Quadruple lauréat des Grammy Awards (en 1988, en 1999 - dans deux catégories, et en 2017), il a écrit des partitions pour des réalisateurs de films comme Stanley Kubrick, Martin Scorsese et David Lynch. L'un des plus importants compositeurs polonais, il a commencé sa brillante carrière en 1959, au moment où ses trois compositions, "Strophes", "Emanations" et "Les psaumes de David", remportent les trois premiers prix d'un Concours pour jeunes compositeurs à Varsovie. Il s'est imposé comme une des figures de l'avant-garde des années 60 avec "Thrènes pour les victimes d'Hiroshima" (1960), une composition pour une large formation d'instruments à cordes qui lui vaut une large renommée.