
-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
C’est notamment le cas de la Sierra Leone dont le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, David Francis, a déclaré, jeudi à Rabat, que son pays ouvrirait lundi prochain un consulat général à Dakhla, dans les provinces du Sud du Maroc.
“Au regard des relations distinguées liant nos deux pays, la Sierra Leone va procéder à l’ouverture officielle d’une ambassade à Rabat et d’un consulat général à Dakhla”, a-t-il dit lors d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, à l’issue de leurs entretiens.
Pour la Sierra Leone, “le Sahara est un territoire sous souveraineté marocaine”, a affirmé le diplomate sierra-léonais.
M. Francis a, par ailleurs, mis en avant le caractère “spécial” des relations liant les deux pays, impulsées par les deux chefs d’État, SM le Roi Mohammed VI et le président Julius Maada Bio, qui œuvrent à renforcer ces liens “crédibles et de longue date”.
De son côté, M. Bourita s’est félicité de l’annonce de la Sierra Leone d’ouvrir un consulat général à Dakhla, soulignant qu’à travers cette décision, les relations entre les deux pays connaissent aujourd’hui un “saut qualitatif”.
Ahmadou El-Katab