

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
10 jours après son lancement, cette manifestation dédiée aux films marocains décernera ses prestigieuses récompenses aux productions nationales qui auront convaincu et séduit les jurys courts et longs métrages de cette édition. Ces derniers devront départager 23 films en compétition officielle. Un chiffre impressionnant tant il est vrai que cette année le Festival battait un record qui a forcément donné du fil à retordre aux jurys de cette 13ème édition riche et très diversifiée.
Rappelons que deux personnalités bien connues de la sphère culturelle et cinématographique président les jurys de cette compétition. Il s’agit du philosophe, sociologue et écrivain français Edgar Morin dans la catégorie « Longs métrages ». Outre le Grand Prix du Festival, le Prix spécial du jury et ceux de du premier et second rôle masculin et féminin, les membres du jury décerneront également le Prix de la première œuvre, du scénario, entre autres.
Présidé par le cinéaste d’origine ivoirienne Fadika Kramo-Lanciné, que l’on dit attaché aux problèmes communs aux pays africains, le jury « Courts métrages » décernera trois prix : le Grand Prix du Festival, le Prix spécial du jury et le Prix du scénario.
Qui des réalisateurs l’emportera ce soir ? Seuls les jurys en savent quelque chose. Une chose est sûre : l’essentiel aura été de participer. Et puis les compétitions, ce n’est pas ce qui manque.