
-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Le secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc, Abdeljalil Lahjomri, a souligné, dans une déclaration à la MAP, que le projet “Arabesque” du pianiste marocain a permis d’identifier des compositeurs arabes de musique classique, généralement peu connus dans leurs pays et parfois leurs œuvres ne sont même pas présentées au public. M. Lahjomri a rappelé que le pianiste Marouan Benabdellah a effectué des recherches dans un certain nombre de librairies, de bibliothèques et de théâtres et il a trouvé qu’il y avait au moins 80 compositeurs arabes de musique classique.
D’où l’idée de ce projet lancé avec le soutien de l’Académie dans le cadre du développement des beaux-arts. Par ce projet, l’Académie présentera un aspect de modernité de la musique classique, a-t-il dit, mettant l’accent sur le soutien qu’apporte l’Académie aux jeunes artistes en leur donnant l’occasion de présenter leurs travaux devant le grand public.
“J’étais depuis des années à la recherche de compositeurs classiques du monde arabe et j’ai ainsi trouvé 80 compositeurs de différents pays arabes”, a déclaré pour sa part le pianiste marocain, se réjouissant de voir ce rêve se concrétiser grâce au soutien de l’Académie. Le projet n’est pas limité aux compositeurs du monde arabe mais également à des compositeurs européens et orientaux influencés par la musique arabe, a-t-il ajouté.
Initié en septembre 2014, le projet “Arabaesque” a pour vocation d’identifier et de répertorier les compositeurs de musique classique dans le monde arabe et de faire connaître leurs œuvres sur la scène internationale.