Ce nouveau site Internet, entièrement en français, qui a fusionné avec le site participatif Le Post contrôlé par le quotidien Le Monde, est disponible depuis le début de matinée à l’adresse «www.huffingtonpost.fr».
«Le Huffington Post est en association avec le groupe Le Monde», peut-on lire en haut de sa page d’accueil.
Le Huffington Post en France «se réjouit aujourd’hui d’apporter son modeste caillou à la pluralité de l’information», écrit dans un billet Anne Sinclair, directrice éditoriale. Ce nouveau média «sera largement consacré au débat», ajoute dans cet éditorial de lancement la journaliste expliquant que le site aura une «double vocation»: «livrer l’information +chaude+, celle qui tombe tous les jours» et «prendre en même temps du recul, être un site de débat».
«Bienvenue sur le Huffington Post!», indique de son côté la fondatrice du groupe, Arianna Huffington, dans une autre tribune, expliquant: «Nous importons d’outre-Atlantique la plateforme, la technologie et les outils, mais Le Huffington Post est bel et bien ancré dans la culture française». Comme sa version américaine, qui a connu un succès fulgurant, le site mélange informations, opinions et blogs écrits par toutes sortes d’intervenants, dont des célébrités, se voulant un rendez-vous de grandes signatures.
Plusieurs blogs, signés notamment par des noms célèbres, figurent déjà sur le site lundi matin. Parmi eux, des tribunes signées par les politiques Rachida Dati (UMP) et Julien Dray (PS), qui écriront des carnets de campagne réguliers sur la présidentielle pour le Huffington Post. Ils détaillent leurs premières impressions et intentions dans une interview croisée réalisée par les journalistes du site. Parmi les autres contributeurs dont des blogs sont mis en ligne lundi matin figurent le spécialiste du droit constitutionnel Guy Carcassonne, la journaliste et grand reporter Anne Nivat ou encore le metteur en scène et chroniqueur Nicolas Bedos.