-
Les 1ères Journées Doctorales de l'UPF, le 24 janvier à Fès
-
Région de l’Oriental: Lancement d’une opération de recensement et de ratissage des bâtiments menaçant ruine
-
Fès: Opération de circoncision collective
-
Guelmim : Campagne de sensibilisation à la vaccination contre la rougeole en milieu scolaire
-
Khouribga: Des projets générateurs de revenus au profit d’anciens détenus
Ainsi, les services de contrôle relevant de la direction régionale de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) ont saisi et détruit, durant la première semaine de Ramadan, des quantités de produits alimentaires avariés dans les régions de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, de Guelmim-Smara et celle d’Oued Eddahab-Lagouira.
«Dans le cadre du contrôle des produits les plus consommés durant le mois béni, 87 kg de viandes rouges ont été saisis, dont 58 issus d’abattages illégaux, ainsi que 42 kg de viandes blanches, 95 litres de lait et 330 kg de produits de la pêche maritime», explique un communiqué de l’ONSSA.
Le communiqué indique que ces opérations de contrôle ont également abouti à la saisie de 350 kg de sucre et de dattes, en plus de 506 kg de différents produits alimentaires. Les autorités compétentes ont, en outre, prélevé 35 échantillons de ces produits et les ont adressés aux laboratoires nationaux afin de s’assurer de leur salubrité.
La même source souligne que les opérations de contrôle, qui ont porté sur 729 points de vente durant cette période, se sont déroulées en coordination entre les différents services concernés. Elles ont été effectuées au niveau des marchés locaux donnant lieu à des prélèvements d’échantillons aux fins d’analyse et à des actions de sensibilisation en matière d’entreposage des produits alimentaires, d’étiquetage et des conditions d’hygiène.
Cette campagne, dont l’objectif est de garantir une meilleure protection des consommateurs, a été menée aussi bien au niveau des unités de production, de traitement et de manipulation des produits qu’à celui des points de vente.
Des commissions mixtes chargées du contrôle de la qualité des produits, des prix et de l’hygiène ont été mises en place pour préserver le pouvoir d’achat des consommateurs et les protéger contre les innombrables pratiques spéculatives que les commerçants peu scrupuleux et cupides n’hésitent pas à exercer sur le consommateur peu averti.
A noter que l’approvisionnement des marchés locaux des provinces du Sud en denrées alimentaires de première nécessité n’a, jusqu’à ce jour, connu aucun déficit et sera assuré tout au long du mois de Ramadan.