-
Attaques et ripostes: Les opérations militaires s'intensifient entre l'Inde et le Pakistan
-
L'impact de la guerre commerciale sur la Chine moins fort que prévu en avril
-
Trêve à Gaza/Nouveaux pourparlers au Qatar: Aucune percée selon des sources proches du Hamas
-
Zelensky salue un accord "équitable" avec Washington

Cette protestation, convoquée par les syndicats et les organisations sociales espagnols, s’inscrit dans le cadre d’une série de mobilisations contre la politique économique et les mesures d’austérité adoptées par le gouvernement.
Retraités et personnes âgées étaient nombreux à crier leur colère lors de cette manifestation tenue sous le slogan «Allez dans les rues contre la réforme des retraites. Défendez-vous contre les frais de justice, la privatisation, les licenciements sauvages et le manque de protection contre le chômage».
Dans le but de réaliser l’objectif de réduction du déficit public réclamé par l’Union européenne, l’exécutif de Mariano Rajoy a adopté cette année un plan de rigueur qui vise à économiser quelque 65 milliards d’euros d’ici 2014. Revenant sur la promesse faite l’an dernier durant la campagne électorale sur ce sujet ultra-sensible, le gouvernement de Mariano Rajoy a annoncé en novembre une revalorisation des retraites pour 2013 bien inférieure à l’inflation.
Ce plan prévoit notamment une hausse de la TVA, entrée en vigueur le 1er septembre, le gel des salaires des fonctionnaires, des coupes dans la fonction publique et une baisse dans les indemnités de chômage.
Les manifestations contre la rigueur gouvernementale sont devenues quotidiennes à Madrid et dans les autres villes d’Espagne, où se succèdent les défilés des médecins en grève, des enseignants et des professionnels de la justice.
La mouvance des indignés a appelé à un défilé en forme de procession funèbre, jeudi dans les rues de la capitale, contre le budget de l’Etat pour 2013 que s’apprêtent à voter les députés.