-
Une caravane médico-chirurgicale maroco-américaine fait escale à Dakhla
-
Erfoud: Le 13è Salon International des Dattes au Maroc, du 29 octobre au 03 novembre
-
Souss-Massa: Série de mesures pour le bon déroulement de la nouvelle saison de chasse
-
La caravane de sensibilisation à la décarbonation fait escale à Agadir
-
Oujda: Hausse de 1% de l'IPC en août dernier
Ces indicateurs dépassent les moyennes enregistrées au niveau national, selon la même source, qui précise que la production globale en primeurs dans la région s’élève à 35.000 tonnes par an, dont 20.000 tonnes de tomates, 12.000 tonnes de melons et 2.000 tonnes de concombres.
Cette évolution conséquente de la production agricole a été dopée par des investissements importants injectés dans le secteur, ce qui a permis l’émergence des cultures sous-serre, dotées de techniques de pointe, et en mesure de relever le défi de la compétitivité, en matière de rendement et de qualité des produits, et favorisant la création de nouvelles opportunités d’emploi et d’investissement à haute valeur ajoutée.
Ainsi, l’agriculture est devenue un secteur en plein essor et s’est érigée en principale activité socio-économique des populations de la région d’Oued Eddahab-Lagouira.
Il ressort des données de l’ADP que le secteur de la culture des primeurs emploie 6.000 personnes dont 2.500 travailleurs permanents et 3.500 saisonniers.
Le développement des investissements dans le secteur agricole dans la région s’explique essentiellement par le climat tempéré qui prévaut toute l’année dans la zone concernée, l’existence d’une nappe phréatique exploitable et l’éloignement des sources de pollution, selon la même source. La région se caractérise par des températures clémentes et constantes se situant autour de 20.
L’ensoleillement ininterrompu sur toute l’année permet aux fruits et légumes de la région d’atteindre leur maturité de 2 à 3 semaines avant ceux cultivés dans d’autres régions agricoles du Maroc.