La styliste Jamila Lafqir et le jeune créateur Mamadou Amine Gueye offrent une soirée colorée

La mode afro-marocaine célébrée à Casablanca


Alain BOUITHY
Mercredi 2 Mars 2011

La styliste Jamila Lafqir et le jeune créateur Mamadou Amine Gueye offrent une soirée colorée
Pour sa première édition, le Festival «Rencontres et Racines» a proposé le week-end dernier une soirée de défilé de mode très métissée, à la Cathédrale Ex-Sacré Cœur devant un public casablancais admiratif.
Invités de cette soirée, la styliste marocaine Jamila Lafqir et le jeune créateur d’origine sénégalaise Mamadou Amine Gueye ont offert aux amateurs de mode afro-marocaine et curieux un défilé très relevé, mettant en valeur de superbes créations marocaines et africaines aux couleurs très variées.  Magnifiquement exhibées par des mannequins de diverses nationalités (des Marocains et Subsahariens résidant au Maroc).
 Célébrer le brassage culturel à travers la mode vestimentaire entre le Maroc et l’Afrique noire, tel a été l’objectif de cette  soirée. Au cours de laquelle, la styliste marocaine a présenté ses récentes créations inspirées des tenues traditionnelles marocaines et cousues sur des tissus afro (moderne).  Et le créateur sénégalais des tenues traditionnelles sénégalaises cousues sur des tissus marocains.
Jamila Lafqir devient styliste en 2004 avant de se spécialiser dans la création du prêt-à-porter sous le nom de la marque Belliny Couture.
En 2004, la styliste habille Miss Belgique au Festival international du film à Bruxelles. L’année suivante (2005), elle collabore avec le magazine Mme Le Figaro pour l’élaboration d’une série de photos. En 2006, la styliste est invitée par Fashion TV pour habiller les 5 Miss représentant la Roumanie, la Yougoslavie, la Grèce, la France et le Maroc.
Deux ans plus tard, en 2008, elle est sollicitée pour préparer les costumes du grand film égyptien «Al Waad». L’année d’après, elle est désignée comme la styliste professionnelle pour habiller les artistes de tous les Festivals du film du Maroc.
Sur le plan international, Jamila Lafqir présente sa collection sous le nom de Belliny Couture à Monte Carlo et St Tropez à travers un défilé pour les Miss des quatre pays sélectionnés du concours F.TV et un autre dit VIP sur le Yacht F.TV.
Styliste de l’émission marocaine «Senaat bledi» diffusée sur la chaîne 2M, Jamila Lafqir a présenté ses créations dans de nombreuses villes notamment à Rome, Barcelone et à Bruxelles. Elle fait partie du jury de la Fédération à Paris du prêt-à-porter pour l’événement Coffret: trophée de l’entreprise de textile. Elle a été invitée par la première dame du Burkina Faso et devait prochainement présenter ses créations en Guinée.
Mamadou Amine Gueye réside au Maroc depuis 2 ans. Ce jeune styliste a fait ses débuts dans la couture au Sénégal, son pays d’origine, où il a participé à de nombreux événements mettant en valeur le savoir-faire sénégalais en matière de mode. Spécialiste de la couture afro-marocaine, il s’est distingué dans de nombreux événements tels que Shalar Couture (2008) et Khouma Couture (2007).
Soulignons que cette soirée s’est déroulée dans le cadre du Festival «Rencontres et Racines», organisé par l’Agence B&B Events, du 25 au 27 février, au Théâtre Mohammed VI, à l’Eglise Ex-Sacré Cœur et  aux Anciens abattoirs de Casablanca. Expositions, concours de photographies, un souk afrika figuraient au programme de cette première édition. En plus du concert animé par la Chorale de Casablanca (chants africains et gospel Negro spiritual, le rappeur congolais Al De bel, le chanteur belge Guillaume Ledent ainsi que les groupes marocains Ganga Vibe et Gnawa Click.


Lu 1530 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services