-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Organisé par l’Institut des études hispano-lusophones, conjointement avec l’Ambassade du Mexique au Maroc et en collaboration avec l’Etat de Querétaro, ce concert s’inscrit dans le cadre du cycle d’activités intitulé «Intersections. Monde Arabe –Amérique Latine» initié par l’IEHL.
Martha Juliana Ayech que d’aucuns présentent comme «La Voz del Jubileo de Mexico» naît à Querétaro. Quelques années plus tard, la future soprano décide de s’installer en Italie où elle compte poursuivre ses études de chant. Avant de devenir avec brio la soprano dont on admire désormais le talent et le timbre. Et de collectionner de nombreux et prestigieux prix et distinctions, confortant tout le bien que l’on pense de la Mexicaine.
En effet, la carrière de la soprano a été jalonnée par de nombreux prix à l’instar du prix «Nicolai Ghiaurov» qu’elle a obtenu durant trois années consécutives et «Premio Beato Angélico a la Mujer 2006», entre autres.
Martha Juliana Ayech, qui a participé et participe à des représentations dans différents théâtres d’Europe et d’Amérique, revendique un répertoire lyrique riche et varié, alliant parfois tradition musicale universelle et tradition locale. En tant que soliste, «elle a interprété plusieurs opéras de Mozart, Schubert, Haendel, Vivaldi, Bach, Beethoven, Verdi, Puccini et autres, sous la direction de directeurs d’orchestre de renommée mondiale. Et a produit des disques dont deux accompagnés de mariachis», soulignent les organisateurs.
A Rabat, la soprano Martha Juliana Ayech sera accompagnée au piano par Giuseppe Vigregorio.
Soulignons que, outre les événements purement académiques, l’Institut des études hispano-lusophones organise parallèlement diverses activités à caractère artistique et culturel visant essentiellement à «découvrir et faire connaître les différentes expressions artistiques (théâtre, peinture, photographie, musique,…) des pays du monde ibérique et ibéroaméricain, avec lesquels le Maroc a en partage un passé historique et culturel commun», rappelle-t-on à l’IEHL.
* Martha Juliana Ayech
Concert de chant lyrique
Jeudi 16 septembre à 19h
Siège de l’IEHL, à Rabat.