-
Omar Hilale : Les Visions de SM le Roi et du Souverain jordanien se rejoignent pour un Moyen-Orient pacifique et de coexistence pour tous les Etats
-
SM le Roi nomme Hicham Balaoui, Procureur général du Roi près la Cour de cassation, Président du Ministère public
-
Le Souverain reçoit trois nouveaux membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire
-
69e anniversaire des FAR : Une institution résolument engagée sur la voie de la modernisation
“N’en déplaise à l’ambassadeur algérien, la situation des droits de l’homme au Sahara marocain est mille fois meilleure que celle de l’Algérie où des violations des droits de l’homme continuent d’être enregistrées au quotidien”, a souligné M. Hilale à l’adresse du représentant permanent de l’Algérie auprès de l’Office de l’ONU à Genève, qui avait évoqué lors de la 12ème session du CDH les “violations” des droits de l’Homme dans le Sahara marocain.
“La déclaration de l’ambassadeur algérien m’attriste car l’Algérie se préoccupe davantage des droits de l’homme dans le Sahara marocain et se désintéresse totalement de la situation préoccupante de ces droits dans son propre pays”, a indiqué le diplomate marocain.
M. Hilale a cité à ce propos les témoignages critiques vis-à-vis de la situation des droits de l’homme en Algérie, d’organismes onusiens en charge des droits de l’homme et d’ONG, tels que le Comité des droits de l’homme de l’ONU, l’Examen Périodique Universel, le Comité des droits de l’homme et le Groupe de Travail sur les Disparitions Forcées ou Involontaires.
M. Hilale a fait savoir que l’ambassadeur algérien “pourrait critiquer la situation des droits de l’homme au Maroc le jour où le registre de son pays sera plus honorable en la matière”.
Il a, d’autre part, affirmé que l’Algérie a formé et financé des groupuscules armés pour aller tuer et kidnapper des innocents et a imposé au Maroc une guerre qui a figé le Maghreb depuis plus de trois décennies, indiquant qu’Alger retient des milliers de Marocains depuis plus de trente années. Les populations séquestrées dans les camps de Tindouf sont des citoyens marocains, femmes, enfants et personnes vulnérables qu’Alger retient contre leur gré, a-t-il fait observer.
Le diplomate marocain a dénoncé, à ce propos le refus par l’Algérie d’autoriser le recensement des populations des camps de Tindouf, rappelant que le Haut Commissaire aux Réfugiés avait, lors de son récent voyage dans la région, déclaré à Rabat devant la presse internationale qu’Alger s’oppose au recensement, ce que l’Algérie ne peut plus contester.
Pour M. Hilale, l’Algérie refuse ce recensement parce qu’elle craint la vérité des chiffres qui ne sont pas ceux gonflés et avancés par Alger pendant des années. Cela, a-t-il dit, “va détruire le mythe d’un peuple dans les camps”.
Concernant le “principe de l’autodétermination”que l’Algérie prétend défendre, l’ambassadeur marocain a indiqué que “le style d’autodétermination que l’Algérie veut imposer est celui qui pourrait faire du Sahara marocain la 49ème wilaya d’Algérie”. “C’est un mythe qui ne se réalisera jamais”, a-t-il affirmé.