

-
Tenue à Dakhla de la 2ème édition du Colloque sur la pédagogie de la culture hassanie
-
Colloque africain sur les mutations intellectuelles et le développement à Laâyoune
-
L’hommage de la SNRT à des pionniers des ondes : Pour relier le passé éternel au présent revivifié
-
Des chercheurs mettent en lumière la présence marocaine à Al-Qods et en Palestine
Tournée principalement dans les villes d’Istanbul et Edirne en Turquie, dans des décors somptueux avec des costumes impressionnants, «Le harem du Sultan» est une prestigieuse production internationale retraçant le règne du Sultan Souleiman Ier le Magnifique. La programmation de cette fresque historique sur la grille de la chaîne marocaine s’inscrit dans le cadre des objectifs que s’est fixés Medi1TV. A savoir « offrir aux téléspectateurs des moments mêlant détente et enrichissement, tout en permettant de revivre et de mieux comprendre l’Histoire», souligne le top management de la chaîne, précisant que la série est diffusée en exclusivité au Maroc sur sa chaîne hertzienne et sur le satellitaire Nilesat et Hotbird pour la région Maghreb.
Le Sultan Souleiman Ier le Magnifique fut à l’origine de l’apogée de l’Empire ottoman au XVIème siècle, en en faisant une puissance mondiale à son époque.
La série, qui a bénéficié d’un casting « impeccable », débute avec l’accession au trône, en 1520 au Palais de Topkapi. Dans cette première partie, « il sera question du règne du Sultan, de la vie quotidienne au Palais et de celle au harem, où l’arrivée d’une jeune esclave ukrainienne, qui deviendra plus tard la favorite de l’empereur, créera une ambiance mêlée d’intrigues, de romance et de rivalités », explique-t-on.
Pour sa première diffusion, la chaîne de télévision propose trois épisodes successifs, question de mieux apprécier les premiers éléments d’une histoire que l’on dit passionnante et de se mettre au parfum des intrigues qu’elle nous révélera au fil des épisodes. Il faut dire que la nouvelle série ne fait pas que dans l’histoire : intrigues, politique, amour et trahison sont aussi au cœur du film. Des ingrédients qui promettent « des moments de grand spectacle et d’émotions », rassure-t-on du côté de la direction de la chaîne. Et d’ajouter que « la série revient également sur l’amitié profonde et la forte complicité qui existaient entre le Grand Vizir et le Sultan ; les conquêtes ottomanes dans les Balkans, le Moyen-Orient et en Méditerranée, constituant le terrain d’expression de ce duo de choc ».
Soulignons qu’un site dédié à la nouvelle série sera visible sur la toile dès aujourd’hui (www.medi1tv.com/souleiman).
Les internautes pourront y découvrir l’univers de «Le harem du Sultan» et se documenter sur la période historique de l’Empire ottoman.