

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Comme d’habitude, des expositions, des projections cinématographiques, des concerts de musique, des conférences, etc figurent dans l’agenda arrêté, avec comme point d’orgue des journées d’études consacrées à l’Andalousie au mois d’octobre.
Pour cette dernière semaine de septembre, une intéressante exposition de photographies, œuvres de l’artiste Cordobes Federico Gonzalez, a lieu depuis le 21 à l’Institut et se poursuivra jusqu’au 10 octobre. Une esquisse en images de cette ville du sud de l’Espagne chargée d’histoire mais aussi une lumière apportée aux côtés insoupçonnés de certains monuments qui ont jalonné plusieurs siècles de civilisation arabo-musulmane.
L’Institut Cervantès, qui ne néglige pas le volet artistique, a offert le mardi 28 septembre 2010, une soirée de «Jazz pour tous» avec la participation du groupe «Los Jazzinos» au complexe Al Houria. Un spectacle qui a attiré les jeunes adeptes de ce genre de musique.
D’autres spectacles seront donnés dès l’année 2011 avec l’introduction d’innovations susceptibles de faire découvrir l’Andalousie telle qu’elle est enracinée en Espagne, outre le «flamenco» et autres animations rentrant dans le même cadre.
A travers cette programmation, l’Institut Cervantès de Fès, qui tient avant tout à renforcer les liens entre les peuples marocain et espagnol, compte inviter des personnalités du monde de la littérature et de l’histoire pour donner des conférences, cette fois-ci dans le cadre universitaire de la ville de Fès. Et pour la première fois, l’Institut envisage de présenter des pièces de théâtre, une expérience qui vaut la peine d’être tentée selon la direction de l’établissement.
Par ailleurs, l’Institut continue de dispenser ses cours en langue espagnole, annonçant que les inscriptions sont ouvertes depuis le 15 septembre 2010, non seulement à Fès mais à Mekhnès et à Ifrane (Université Al Akhawayne).