Le “ général de fer ” Zaloujny : Une nouvelle icône ukrainienne

 


La romancière Iman Mersal récompensée par un prix émirati


Libé
Dimanche 25 Avril 2021

La romancière Iman Mersal récompensée par un prix émirati
La romancière et traductrice égyptienne Iman Mersal a reçu le prix émirati Sheikh Zayed Book, un des mieux dotés au monde, consacré à la culture arabe, pour "Sur les traces de Enayat Al-Zayyat" publié en France chez Actes Sud, a annoncé jeudi la maison d'édition.

Ce récit-enquête, a-t-elle précisé, est basé sur la vie de l'écrivaine égyptienne EnayatAl-Zayyatsuicidée en 1963, quatre ans avant la publication de son unique roman. Ayant déjà fait l'objet de plusieurs publications en arabe, le livre a été décrit par le jury comme "une source d'inspiration pour les femmes qui cherchent à connaître leur identité".

L'oeuvre d'Iman Mersal a été traduite en 22 langues dont le français auxEditions Actes Sud. Sous le patronage de Sheikh Mohammed bin Zayed bin Sultan Al Nahyan, prince héritier de l'émirat d'Abu Dhabi, le "Sheikh Zayed Book Award" a décerné les lauréats de sa 15e édition. Chacun des lauréats se verra remettre une somme de 170.000 euros.

Le "Sheikh Zayed Book Award" a annoncé par ailleurs qu'il prenait l'initiative d'une aide financière à la traduction qui sera accordée aux éditeurs internationaux, avec un encouragement particulier aux éditeurs français.

Cycle de cinéma en ligne

La romancière Iman Mersal récompensée par un prix émirati
L’Institut Cervantès de Marrakech organise tout au long du mois d’avril courant, un cycle de cinéma en ligne sous le thème "Du court au long métrage (et vice- versa). Les cinéphiles pourront accéder à deux œuvres (un court et un long-métrages) de deux cinéastes d'exception sélectionnés parmi les participants à Alcine, le festival du film d'Alcalá de Henares, qui vient de fêter ses 50 ans. Tous les films seront disponibles, sous-titrés en français, sur la chaîne Vimeo de l’Institut Cervantès.


Lu 470 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Août 2022 - 10:22 Moga Festival de retour à Essaouira