

-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
-
12 doctorants en finale du concours "Ma thèse en 180 secondes"
“Elle est aussi l’auteur de nouvelles, de récits, de pièces de théâtre et de romans dont « Les Adieux à la reine », ouvrage traduit en une vingtaine de langues, et pour lequel elle a obtenu le prix Femina 2002”, a rappelé l’Académie sur son site internet. Elle est enfin une admiratrice du sémiologue Roland Barthes, qui avait dirigé sa thèse de doctorat consacrée au marquis de Sade, et du romancier et dramaturge autrichien Thomas Bernhard. “Je suis heureuse que l’on m’accueille à cette place, celle de Jean d’Ormesson. Quand je me suis présentée pour sa succession, cela avait beaucoup de sens pour moi. J’ai l’impression d’une affinité avec son style, qui rappelle celui du XVIIIe, et avec sa recherche d’un bonheur quotidien”, a-t-elle déclaré à l’AFP. Interrogée sur ses convictions quant à la féminisation des noms, à laquelle l’Académie a été longtemps réticente, elle a répondu: “Je pense qu’il faut aller dans ce sens. La langue y va naturellement”, a-telle souligné. “J’ai été l’élève de Barthes, et cette idée profonde qui était au coeur de la psychanalyse dans les années 70, et qui est toujours vraie, que nous sommes notre langage, que nous sommes ce que nous pouvons dire, est à prendre très au sérieux. Tous les enjeux autour de la langue, je les trouve majeurs”, a-t-elle ajouté.
La candidature de M. Pruvost, universitaire reconnu pour sa connaissance pointue de la langue française, avait été saluée par certains en dehors de l’Académie française. Il pourrait la présenter à nouveau rapidement, puisqu’il reste six sièges vacants sur les 40.
Cicely Tyson

“C’est le coeur lourd que la famille de Mademoiselle Cicely Tyson annonce son départ paisible cet après-midi”, déclare son manager, Larry Thompson, dans un communiqué à l’AFP, sans préciser les causes du décès. L’actrice a remporté plusieurs Emmy Awards, équivalent des Oscars pour la télévision américaine, ainsi qu’un Tony Award qui récompense les prestations théâtrales.
En 2018, la star avait reçu un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière et le symbole qu’elle représente pour les artistes noirs. Elle est “une reine pour nous tous, les Afro-Américains”, avait alors souligné l’acteur et réalisateur Tyler Perry. “Elle a dû travailler dix fois plus dur, pour être payée cent fois moins” parce qu’elle était une femme noire, at-il déclaré. Pour le compositeur Quincy Jones, qui lui a rendu un hommage ému, Cicely Tyson a tout simplement “ouvert la voie” à plusieurs générations d’actrices comme Angela Bassett, Whoopi Goldberg, Halle Berry, Viola Davis ou Lupita Nyong’o (Oscar pour “12 years a slave”).