

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
"Somewhere" dresse le portrait d'une star de cinéma, interprétée par Stephen Dorff, qui vit une crise existentielle dont il ne prend conscience qu'à l'irruption dans sa vie de sa fillette de 11 ans, espérant sa rédemption.
La soirée de clôture de la Mostra de Venise a aussi été marquée par la remise du Lion d'or "spécial" à Monte Hellman. Le producteur et réalisateur américain a été récompensé pour l'ensemble de sa carrière.
Des récompenses décernées au cours de cette soirée, on retient également le Prix spécial du jury, qui a été attribué au Polonais Jerzy Skolimovski pour son film "Essential killing". Ce film remporte aussi le Prix de la meilleure interprétation masculine, grâce à la prestation de son acteur principal, l'Américain Vincent Gallo. Le Palmarès a également récompensé la Française Ariane Abed qui s'est vu décerner le Prix de la meilleure interprétation féminine pour son rôle dans "Attenberg".
Enfin, le Lion d'argent de la meilleure mise en scène a été attribué au film "La Balada triste de trompeta", de l'Espagnol Alex de la Iglesia, qui a aussi remporté le Prix du meilleur scénario pour ce film.
Soulignons que le jury avait à départager 24 longs métrages en compétition pour le Lion d'or du meilleur film. Une mission plutôt réussie pour l'équipe conduite par le cinéaste américain Quentin Tarantino, malgré quelques soupçons de favoritisme. Le président du jury dont on avait un moment craint un conflit d'intérêts, du fait qu'il a été le compagnon de l'heureuse gagnante de cette édition. "Je voterai pour les films que j'ai vraiment aimés", avait-il d'emblée promis aux festivaliers.