
-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Le désir de justice ou de vérité peut également concerner la sphère intime et familiale. Plusieurs films en compétition à la Mostra s'articulent ainsi autour de secrets de famille ou d'événements passés sous silence, que des personnages cherchent à déterrer pour comprendre leur histoire. C'est le cas dans "Guest of honour" du Canadien Atom Egoyan, cinéaste obsédé par les thèmes du secret et de la mémoire, qui raconte l'histoire d'une jeune femme cherchant à comprendre des événements de son enfance à la mort de son père. Ce thème est aussi central dans "La Vérité" du Japonais Hirokazu Kore-Eda, avec Catherine Deneuve et Juliette Binoche, dans lequel une femme revient chez sa mère et se confronte à elle pour essayer d'expliquer certains faits de son enfance. Ou encore dans "A Herdade" du Portugais Tiago Guedes, fresque historique sur plusieurs décennies dans une famille de propriétaires terriens, minés par un secret.
Au-delà de la fiction, les cinéastes sont aussi animés par la recherche de la vérité dans des documentaires, comme dans "Colectiv" du Roumain Alexander Nanau, sur le scandale qui avait suivi l'incendie d'une discothèque à Bucarest en 2015 lors d'un concert, causant la mort de 64 jeunes. Vingt-six personnes étaient mortes sur place et 38 dans les mois qui ont suivi dans cette tragédie, mettant en lumière les défaillances du système roumain de santé, beaucoup parmi les blessés ayant succombé à des infections nosocomiales.
Le réalisateur, pour qui "chacun d'entre nous doit participer à la démocratie", a suivi des journalistes d'investigation, des lanceurs d'alerte ou un ministre de la Santé, afin de mieux comprendre l'origine de ces problèmes d'hygiène dans les hôpitaux, liés à la corruption. "Les 64 personnes sont mortes surtout à cause de la corruption", a affirmé lors de la conférence de presse du film Narcis Hogea, le père de l'une des victimes.