-
Université de Fès : Un budget de 263 MDH pour le renforcement de la densité du personnel de la santé à l'horizon 2030
-
Éclairage à Casablanca sur le rôle de l’université dans la promotion de la science ouverte
-
Le Forum international de l'étudiant fait escale à Laâyoune
-
Le Maroc déploie d'énormes efforts pour assurer la protection juridique des non-voyants et des malvoyants

Pendant trois jours, plus de 40 établissements et écoles participeront à cet événement dédié aux élèves de toute la région.
Prennent part à cette rencontre, la Faculté des sciences, celles des sciences économiques et sociales, des lettres et sciences humaines, de l’Université d’Agadir, l’ENCG, l’ESTA, ENSA, HECI de la même ville, en plus de l’OFPPT et l’ANAPEC de Tiznit ainsi que certaines écoles privées dont l’ISIAM, l’IJA, l’ESG d’Agadir et Sup de Co de Marrakech.
La thématique de l’orientation scolaire sera en première ligne des débats au Forum de l’étudiant à Tiznit. Cet espace se veut ainsi un rendez-vous à but didactique permettant aux élèves de choisir et s’enquérir, à l’aune de leurs aptitudes et penchants professionnels, et avec l’assistance pédagogique des conseillers et des cadres en orientation scolaire, de différentes filières adaptées aux choix dégagés. Mais aussi une mine d’informations permettant de mieux orienter les bacheliers vers de nouveaux cursus universitaires et d’autres écoles étrangères, afin de pouvoir mettre le cap sur les professions et métiers prometteurs. Cet événement ouvre par ailleurs aux visiteurs une «brèche» sur le monde du travail, les opportunités d’offres en termes d’insertion professionnelle des lauréats et autres diplômés, et ce pour mieux saisir la nature de la demande exprimée par le marché de l’emploi.
Ainsi, plusieurs tables rondes, exposés et ateliers seront animés par un groupe de professeurs des différentes écoles participantes. Y seront traités, entre autres thèmes, «Les perspectives de travail au Maroc et à l’étranger», «Le régime d’octroi des bourses», «La formation professionnelle et les pistes de l’emploi» et «L’orientation avant et post-Bac». En plus des opportunités de dénicher des stages de formation avant embauche proposés par des entreprises et sociétés recrutant les titulaires des diplômes. Sans oublier qu’une rétrospective portera sur des expériences en matière de conseils en orientation en faveur des élèves ayant déjà accédé aux diverses écoles, afin de servir d’exemple.