-
Le déficit commercial a grimpé de 56,5% en 2022
-
Présidence nationale de la CGEM 2023-2026 : Lancement aujourd’hui de l’appel à candidatures
-
Aquaculture: un secteur promis à un bel avenir
-
Position extérieure globale: Situation nette débitrice de 834,7 MMDH à fin septembre 2022
-
ONEE/Titrisation: L'AMMC vise le document d'information du fonds "FT UTILITIES"

Cette situation s’explique par le décalage entre l’exécution des flux des opérations export et celles à l’import, précise AGR dans cette note publiée mercredi, ajoutant que l’écart entre le cours de référence du dirham et son cours central se résorbe à -3,97% contre -4,20% la semaine dernière.
Ladite note fait aussi savoir que la monnaie nationale s’est dépréciée cette semaine face au dollar de 0,16% à 8,92. Cette orientation s’explique par un effet marché de +0,24%, issu de l’évolution des conditions de liquidité sur le marché des changes.
A l’opposé, l’effet panier demeure limité, soit -0,08%. En vue des fluctuations significatives de l’EUR/USD, le dirham pourrait être considérablement affecté. Afin de sécuriser les marges des activités imports face à cette volatilité, les analystes d’AGR recommandent aux entreprises importatrices en dollar d’opter pour des solutions de couverture du dirham sur le court terme.