-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Cette soirée a été agrémentée par un récital de poésie animé par l'écrivain mexicain Marco Antonio Campos, qui a livré un avant-goût de la profondeur des poèmes de ces deux chantres de la littérature ibéro-américaine.
C'est un poète qui se positionne entre l'avant-garde et la tradition, entre l'œuvre fermée et celle ouverte, un poète qui a toujours opté pour l'immersion dans la diversité des formes poétiques, un poète qui a fait de la femme et du temps, deux principaux thèmes indissociables, allait-il dire en référence à Octavio Paz (1914-1998).
Le conférencier a abordé également la production poétique de J.L Borges (1899-1986) qui, d'après lui, a fréquemment fait de la poésie confessionnelle à travers lui-même ou en se déguisant dans l'Autre, qui, n'était autre que lui-même, ou dans les autres, qui étaient des poètes, des écrivains, des intellectuels, des ascendants militaires ou des descendants imaginaires.
Aux yeux de Campos, ces deux poètes partagent l'engagement largement présent dans leurs écrits, en ce sens qu'ils ont consacré leurs œuvres à la connaissance, la diversité culturelle, les valeurs de tolérance et à la liberté. Marco Antonio Campos est un poète, écrivain, traducteur et chercheur au Centre des études littéraires de l'Université nationale autonome du Mexique.
Cette conférence-hommage s'inscrit dans le cadre du 50ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Mexique et le Maroc. Elle se veut, selon ses initiateurs, une plate-forme de promotion des liens culturels et de rapprochement entre les deux peuples.