-
Rencontre sur "La langue arabe et les défis de la numérisation"
-
Samir Addahre : Le caftan, un marqueur fondamental de l'identité culturelle marocaine
-
Langues et savoirs : Entre hégémonie linguistique et diversité cognitive
-
Mise en exergue de la splendeur de l’écriture des Sultans du Maroc et ses fonctions civilisationnelles
La nouvelle étoile du rire gratifiera, chaque soir (19h), durant une semaine, le public marrakchi amateur d'humour et de rire, de son dernier spectacle, au Carré rouge Hôtel Tikida Garden Circuit de la palmeraie-Marrakech.
Issu d'une fratrie de six enfants dont une sœur, Rocmas manifeste très tôt son amour pour l'humour autour des siens. Comme à l'école où il gratifie ses camarades de classe de numéros et blagues qui construiront des années plus tard sa future carrière d'humoriste.
Soucieux de son avenir, Rocmas choisit de migrer en France (1989) où il espère faire une vraie carrière. Mais très vite, il est rattrapé par la dure réalité de l'Hexagone: clandestin pendant un an, il doit se battre au quotidien pour vivre. Malgré ses déboires, il parvient tant bien que mal à se forger une vie à travers des petits boulots qui le mettront en relation avec le public. Sans autant trahir sa passion pour la scène qu'il considère comme un défouloir. L'espace idéal pour exprimer ses préoccupations et dire ses vérités.
Les pièces de cet enfant de Berkane évoquent divers thèmes touchant essentiellement à sa vie de clandestin, son mariage, ses aventures de jeunesse et l'ambiguïté de son pays d'accueil, entre autres.









Rencontre sur "La langue arabe et les défis de la numérisation"

