-
Félix Tshisekedi: L'accord de paix entre la RDC et le Rwanda ouvre la voie à une nouvelle ère de stabilité
-
Le sud de l'Europe étouffe sous une chaleur sans répit
-
Cessez-le-feu: L'Iran exprime de "sérieux doutes" quant au respect des engagements d'Israël
-
Le grand-père de la future patronne du MI6 était espion pour les Nazis

Panos Moumtzis, coordinateur régional de l’agence de l’Onu pour les réfugiés, a indiqué que des mesures ont été prises pour aider quatre millions de personnes en Syrie.
Cela concerne deux millions de personnes déplacées et deux millions qui sont restées chez elles, mais également 1,1 million de réfugiés.
«Nous parlons là d’une aide concernant un quart de la population syrienne. Un Syrien sur quatre a besoin d’une assistance humanitaire et je crains que ce nombre ne cesse de croître», a dit Moumtzis. Les Nations unies espèrent collecter 1,5 milliard de dollars lors d’une conférence qui doit réunir des donateurs le 30 janvier au Koweït. Actuellement 55 organisations, dont 12 agences onusiennes, travaillent à apporter une réponse à la crise humanitaire en Syrie. La Turquie, le Liban, l’Irak et l’Egypte ont vu arriver sur leur territoire des dizaines de milliers de réfugiés dont environ 30% vivent dans ces camps, le reste ayant été accueilli dans des installations dans des villages et des villes.
«Des gens franchissent les frontières jour et nuit. Plus de la moitié d’entre eux sont des enfants qui ont vécu ou qui ont été témoins de scènes effroyables, voyant tués leurs parents et ceux qu’ils aimaient», a-t-il expliqué.
Selon l’Onu, plus de 60.000 personnes ont été tuées depuis le début du conflit.