

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Le long-métrage, qui s'inspire de la marche pour l'égalité et contre le racisme qui s'est déroulée en France en 1983, est nominé dans les catégories "meilleur film", "meilleur réalisateur", "meilleur scénario original ou adaptation", "meilleure actrice dans un second rôle" (Lubna Azabal), "meilleur acteur dans un second rôle" (Olivier Gourmet) et "meilleur montage" (Damien Keyeux), a annoncé l'Académie André Delvaux, organisatrice de cet évènement.
Le film de Nabil Ben Yadir devra toutefois faire face à une rude compétition. Avec respectivement 9 et 8 nominations, "Deux jours, une nuit" des frères Jean-Pierre et Luc Dardenne et "Pas son genre" de Lucas Belvaux figurent parmi les favoris de cette 5ème édition.
"Deux jours, une nuit" concourra ainsi dans les catégories "meilleur film", "meilleur réalisateur", "meilleur scénario original ou adaptation", "meilleur son", "meilleurs décors", "meilleur montage", "meilleur acteur" (Fabrizio Rongione), "meilleure actrice dans un second rôle" (Catherine Salée et Christelle Cornil).
De son côté, "Pas son genre" de Lucas Belvaux est en lice pour décrocher les Magritte du "meilleur film", "meilleur réalisateur", "meilleur scénario original ou adaptation", "meilleur son", "meilleure musique originale", "meilleur montage", "meilleure actrice" (Emilie Dequenne) et "meilleure actrice dans un second rôle" (Anne Coesens).
Parmi les autres nominés, le long métrage flamand "Marina" est en course dans cinq catégories, à savoir "meilleur espoir féminin" (Evelien Bosmans), "meilleur espoir masculin" (Matteo Simoni), "meilleurs décors", "meilleurs costumes" et "meilleur film flamand".
Créées en 2011, les Magritte du cinéma sont remises annuellement en février à des professionnels du cinéma dans diverses catégories pour saluer l'excellence des productions du cinéma belge francophone. Ces récompenses sont considérées comme étant l'équivalent belge des Césars en France ou des Oscars aux Etats-Unis. Le nom choisi pour ce prix est un hommage au peintre belge, René Magritte.