-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP

Après avoir visionnée la vidéo diffusée par « El Pais » sur son portail, l’Audience nationale a affirmé que « les photos et les messages contenus dans la vidéo constituent sans doute une apologie du terrorisme » et que l’article 579 du Code pénal espagnol considère comme un délit toute diffusion par n’importe quel moyen des messages et des consignes incitant à commettre des attentats terroristes.
Il convient de rappeler que le gouvernement avait déposé, le 20 décembre 2013, auprès de la justice espagnole une plainte contre l’ex-journaliste d’El Pais, Ignacio Cembrero et l’ancien directeur du même quotidien, Javier Moreno, pour apologie du terrorisme.
Cembrero avait, en effet, publié, le 13 septembre 2013, dans son blog Orilla Sur (rive sud) sur le portail d’« El Pais », une vidéo dans laquelle le groupe terroriste AQMI lançait des attaques virulentes contre le Maroc et ses institutions.
Mais le ministère public de l’Audience nationale avait néanmoins débouté, en août dernier, le gouvernement en classant sans suite la plainte déposée à ce sujet.
Cette affaire avait suscité des remous au sein du quotidien madrilène et envenimé les relations entre la direction de celui-ci et Ignacio Cembrero. En effet, quelques semaines après le dépôt de cette plainte auprès de l’Audience nationale, l’ex-directeur du journal avait pris la décision de le transférer du poste de correspondant du Maghreb à un autre (son intégration dans le groupe qui préparait le supplément dominical « El Pais semanal »). Cette décision avait poussé Cembrero à présenter en avril dernier sa démission du journal après des décennies de collaboration.