-
Détention de Sansal: Ses filles "impuissantes" en République tchèque
-
Le président Trump s'émeut de la faim à Gaza, où Israël poursuit ses frappes meurtrières
-
L'Inde veut que le FMI cesse ses prêts au Pakistan : Islamabad dénonce un appel "désespéré"
-
Pourparlers sur l'Ukraine : Pour le chef de l'Otan, Poutine a fait une "énorme erreur"

Dans un communiqué rendu public sur son site internet, la cour populaire supérieure de la province du Shandong (est) a fait savoir qu’elle “rendrait publique vendredi une décision sur l’affaire de corruption, de détournement de fonds et d’abus de pouvoir” de Bo Xilai.
Les recours en appel devant la justice chinoise, soumise aux décisions du PCC, sont rares et ont peu de chances d’aboutir, notamment dans des affaires aussi sensibles que celle de Bo Xilai.
La justice chinoise avait accepté au début du mois d’examiner l’appel de l’ancien dirigeant, condamné au terme d’un procès spectaculaire qui avait donné lieu à un impressionnant “déballage” sur les moeurs de la haute nomenklatura du pays. Bo Xilai “a refusé d’accepter” le verdict et a interjeté appel, avait alors indiqué le tribunal, ajoutant que “la cour, après enquête, a décidé d’examiner (cet appel) conformément à la loi”.
L’acceptation de ce recours signifie que les magistrats vont se pencher sur les arguments qu’il oppose à sa condamnation pour corruption, détournement de fonds et abus de pouvoir.
Bo, dont le procès en août avait tenu en haleine la Chine, avait fait preuve d’une singulière combativité durant les cinq jours d’audience, contredisant les éléments avancés par le procureur et confrontant lui-même avec vigueur les témoins à charge.