-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Des pensionnaires du Centre de rééducation ont, en effet, tenté jeudi après-midi, de s’évader après avoir provoqué un incendie. Neuf personnes ont été asphyxiées et transférées à l’Hôpital Mohammed V de Hay Mohammadi pour y recevoir les soins nécessaires.
Devant la gravité de la situation et face à l’incapacité des forces sécuritaires de la prison de Oukacha de venir à bout de cette insurrection, il a fallu demander l’intervention des forces d’intervention rapide et procéder, entre autres, à des tirs de sommation pour la faire avorter.
Selon certaines sources, la police enquêterait encore avec plusieurs pensionnaires pour déterminer les causes et identifier les meneurs de cette mutinerie, alors que d’autres détenus auraient été transférés vers d’autres centres de rééducation.
Selon la même source, il s’agit d’une tentative d’évasion collective qui nécessite logiquement qu’un plan soit minutieusement préparé par quelques détenus.
Mais elle a souligné qu’il était prématuré de tirer des conclusions avant de connaître les dessous de cette affaire.
La même source a également souligné que le bureau exécutif de l’OMP allait créer, dans les prochains jours, une commission d’enquête sur ces incidents au cours desquels 28 policiers et 9 détenus ont été blessés, dont l’un se trouve même dans un état grave.