Malgré la signature de l’accord de pêche entre le Maroc et l’UE l’année dernière et celle du protocole fixant les possibilités de pêche et leur contrepartie financière, les armateurs européens et notamment espagnols n’ont pas encore pu entamer leurs activités dans les eaux marocaines. En effet, la conseillère andalouse de l’agriculture, de la pêche et du développement rural, Elena Víboras, a souligné, hier mercredi, que la flotte de sa région ne pourra pas opérer dans les eaux territoriales marocaines, car elle n’a pas encore reçu ses licences de pêche pour le nouveau trimestre, indique l’agence espagnole Europa Press.
La responsable andalouse a également affirmé que les pêcheurs espagnols ont reçu une correspondance officielle marocaine les informant qu’ils ne devraient pas pêcher dans les eaux marocaines. Europa Press a ajouté qu’Elena Víboras a souhaité que les pêcheurs andalous puissent recevoir leurs licences « dans les prochaines heures ».
Elle a également souhaité que le gouvernement espagnol et partant l’UE, et les autorités marocaines prennent « des décisions claires et fermes pour régler cette situation d’incertitude et d’insécurité dont souffrent les pêcheurs andalous». Et d’ajouter: «Il est inconcevable que des efforts aient été fournis durant des années en vue de conclure un protocole, mais une fois celui-ci signé, des problèmes aient surgi lorsqu’on a voulu pêcher » dans les eaux marocaines.