-
Le Polisario prépare ses miliciens pour une nouvelle fermeture de Guerguerat avant octobre
-
Le Mouvement pour la paix au Sahara perturbe les calculs des séparatistes
-
Un chauffeur de camion arrêté à Agadir en possession de 589 kg de chira
-
L’OMDH-Casablanca sensibilise des élèves contre les dangers d’Internet
-
L’AESVT organise sa "Semaine verte 2020" dans 25 villes du Royaume
Initié avec l’appui local du RAZDED et du FOBDEC, ce séminaire s’inscrit dans le cadre du projet «Démocratie participative» soutenu par ces trois partenaires. Il a réuni une centaine de représentant(e)s des associations et celles issues de l’immigration en France ainsi que des collectivités locales, des chercheurs et des experts.
Selon un communiqué des organisateurs, ce séminaire a permis d’établir un bilan intermédiaire, deux ans après le démarrage du projet, dans une démarche d’évaluation, de capitalisation et de valorisation des expériences menées dans le domaine.
Ce projet œuvre à expérimenter des processus de concertation et de participation locale au sein de quatre communes pilotes en renforçant les capacités des acteurs locaux, en impliquant des populations cibles (jeunes et femmes) et ce, à travers la capitalisation, la valorisation des activités et des échanges d’expérience.
Ledit séminaire a permis de revenir sur les principaux résultats de ce processus et de décliner les recommandations pour la dernière phase du projet. L’on a saisi l’opportunité d’impliquer d’autres acteurs marocains, français et maliens, agissant dans les domaines du co-développement et de la démocratie participative, en lien avec les apports de l’émigration.
Cette rencontre a été également le couronnement de la volonté des acteurs des quatre communes de partager leurs expériences de gouvernance locale avec les acteurs de l’autre rive. Panels, tables rondes, visites, témoignages et ateliers se sont alternés pour viser la consolidation des démarches pour plus de participation citoyenne au Maroc.