Aucun événement à cette date.



La culture, une composante importante en temps de crise

Mardi 15 Juin 2021

La culture, une composante importante en temps de crise
La question culturelle, dans toutes ses formes et manifestations, est d’une importance capitale en temps de crise, vu qu’elle permet à la société de retrouver son optimisme, a affirmé Brahim El Mazned, chercheur et acteur dans les domaines culturel et artistique. La culture joue des rôles majeurs en tant que soft power (méthode douce) qui contribue au renforcement de la cohésion sociale et à la promotion des industries créatives, a souligné M. El Mazned qui était lundi matin l’invité de la Radio d’information marocaine (RIM Radio). À cet égard, il a mis l’accent sur l’impératif de placer le secteur de la culture au centre des préoccupations, afin d’impulser une dynamique de développement global. Les pays qui n’accordent pas l’importance nécessaire à la culture n’arrivent pas à élaborer correctement leurs programmes de développement, a-t-il estimé. M. El Mazned a également appelé à accorder davantage d’intérêt à la culture, qui se veut un droit de tous les citoyens à l’image de la santé et de l’éducation, jugeant que la culture n’est pas un luxe, mais plutôt une priorité de développement. La réouverture progressive des salles de cinéma, des théâtres et des centres culturels après plus d’un an de fermeture, même à 50% de leur capacité, profitera à la créativité et aux créateurs et renforcera l’optimisme chez les Marocains, a-t-il enchaîné. Le Maroc est une exception dans sa région et peut s’enorgueillir de son patrimoine immatériel, de sa nature et de la relation que ses citoyens entretiennent avec l’espace public (festivals, moussems, événements artistiques ... etc), a-t-il ajouté. M. El Mazned a appelé à utiliser ce patrimoine immatériel et ce legs culturel, afin de promouvoir l’industrie culturelle et créative au Maroc, et ce à travers notamment le renforcement des capacités et le développement de l’éducation artistique et culturelle chez les enfants et les jeunes. Il a aussi souligné l’importance de doter les espaces culturels des ressources matérielles et humaines nécessaires, ajoutant que l’industrie culturelle réussit désormais à attirer l’attention des jeunes. Dans la même veine, il a indiqué que les plateformes numériques ont donné aux jeunes plus d’espace et d’autonomie pour exhiber et commercialiser leurs productions. Il a également invité les différents acteurs à accorder un intérêt particulier à l’artiste, afin de promouvoir le produit culturel local et participer à sa commercialisation aux niveaux national et international. Ces acteurs doivent aussi rapprocher le produit culturel du citoyen, notamment dans les petites villes, a ajouté le chercheur, estimant que la production culturelle a besoin du soutien de la part de toutes les parties, que ce soit à travers l’investissement ou bien la mise en place de mécanismes adaptés. Il a aussi recommandé de doubler le budget alloué à ce secteur et de mettre en place une stratégie culturelle destinée à la production et aux artistes, en particulier les jeunes.

Libé

Lu 627 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe



# Infolinks - Updated 06/24/2024 infolinks.com, 3422035, direct appnexus.com, 3251, reseller pubmatic.com, 156872, reseller, 5d62403b186f2ace sonobi.com, 0e0a64d7d3, reseller, d1a215d9eb5aee9e lijit.com, 268479, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-6373315980741255, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-4299156005397946, reseller, f08c47fec0942fa0 indexexchange.com, 191306, reseller openx.com, 543174347, reseller, 6a698e2ec38604c6 triplelift.com, 11582, reseller, 6c33edb13117fd86 xandr.com, 3251, reseller lijit.com, 268479-eb, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-7858377917172490, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-1463455084986126, reseller, f08c47fec0942fa0 video.unrulymedia.com, 2221906906, reseller 33across.com, 0010b00002CpYhEAAV, reseller, bbea06d9c4d2853c rubiconproject.com, 16414, reseller, 0bfd66d529a55807 pubmatic.com, 156423, reseller, 5d62403b186f2ace appnexus.com, 10239, reseller, f5ab79cb980f11d1 openx.com, 537120563, reseller, 6a698e2ec38604c6 rubiconproject.com, 11006, reseller, 0bfd66d529a55807 onetag.com, 598ce3ddaee8c90, reseller improvedigital.com, 2016, reseller themediagrid.com, V19ZSB, reseller, 35d5010d7789b49d zetaglobal.net, 533, reseller disqus.com, 533, reseller sharethrough.com, UvcAx8IL, reseller, d53b998a7bd4ecd2 aps.amazon.com, de948cab-9232-4f2a-90f5-794be75952c6, reseller media.net, 8CUY6IX4H, reseller smartadserver.com, 3238, reseller, 060d053dcf45cbf3 sharethrough.com, 5pFlvV45, reseller, d53b998a7bd4ecd2 sharethrough.com, 1SghQadK, reseller, d53b998a7bd4ecd2 rubiconproject.com, 18694, reseller, 0bfd66d529a55807 mgid.com, 43615, reseller, d4c29acad76ce94f rubiconproject.com, 9655, reseller, 0bfd66d529a55807 amitydigital.io, 493, reseller 152media.info, 152M658, reseller appnexus.com, 11924, reseller, f5ab79cb980f11d1 qortex.ai, 194667, reseller rubiconproject.com, 24138, reseller, 0bfd66d529a55807 emxdgt.com, 1918, reseller, 1e1d41537f7cad7f conversantmedia.com, 100316, reseller, 03113cd04947736d orangeclickmedia.com, C-1100, reseller freewheel.tv, 1602928, reseller freewheel.tv, 1602929, reseller amxrtb.com, 105199704, reseller loopme.com, 12754, reseller, 6c8d5f95897a5a3b rubiconproject.com, 20744, reseller, 0bfd66d529a55807 adform.com, 3083, reseller smaato.com, 1100056418, reseller, 07bcf65f187117b4 outbrain.com, 00595a29fe0f0efa37cd675959d6128c78, reseller adyoulike.com, 1f301d3bcd723f5c372070bdfd142940, reseller