Cent ans d’affiches orientalistes à Marrakech


-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Réunie sous le signe « Exposition de l’été 2010 », cette rétrospective publique offre à voir des affiches témoignant d’un siècle de création publicitaire. L’occasion pour les curieux et amateurs d’apprécier les charmes et la rigueur de l’affiche orientaliste.
«L'idée de constituer une collection d'affiches orientalistes m'est venue voici quelques années, lors d'un transfert d'ateliers au sein d'une fabrique de néons et d'enseignes commerciales. Pour marquer cet événement, et pour échapper au cocktail habituel, j'avais souhaité organiser une exposition en rapport avec l'activité de la société : la publicité.
J'ai pensé alors aux affiches de réclame d'antan, qui ont disparu de notre environnement au profit de nouveaux modes de communication; c'est ainsi qu'est né le projet de rassembler une collection d'affiches, autour du thème orientaliste, dont la variété et la richesse me semblaient d'une grande originalité », confiait ce fervent amateur d'art marocain dans «L’Affiche orientaliste» (2000, Editions Malika).
Rappelons que l’affiche orientaliste s’est développée au cours du XXème siècle. « Support évènementiel ou touristique, l’affiche sert à promouvoir. La figure féminine sert la plupart du temps de référence aux messages, associant dans un exotisme exacerbé, danseuse voilée, marchande d’orange ou porteuse de jarre à telle ou telle destination mentionnée par simple juxtaposition d’un texte. Mais ce qui est vrai des juxtapositions de figures à des textes commerciaux l’est tout autant des paysages, des monuments ou des scènes folkloriques », précise Félix Marcilhac, artiste français. Enfin, cet espace abritera en décembre prochain une exposition consacrée à Yves Saint Laurent et au Maroc. Egalement annoncée à Casablanca, cette exposition est organisée en partenariat avec la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent de Paris, propriétaire des lieux depuis cette année.