
Les images retransmises par la télévision montrent des insurgés qui s’emparent d’un drapeau syrien qui flottait sur le toit d’un bâtiment public qui semble être un bureau des douanes avant de le déchirer. On entend des tirs sporadiques tandis que de la fumée noire s’échappe du bâtiment.
On ne peut pas dire avec certitude si les rebelles sont parvenus à prendre le contrôle total du poste-frontière.
La bataille pour le contrôle de ce carrefour, qui a commencé mardi soir, semble être la première tentative d’insurgés d’asseoir leur présence en zone frontière dans la province syrienne d’Al Rakaa, dont la population est pour l’essentiel restée loyale au président Bachar Al Assad.
Les rebelles contrôlent deux autres points de passage à la frontière avec la Turquie. Un troisième point leur permettrait de renforcer leur contrôle dans le nord alors que non loin de là, la bataille pour le contrôle d’Alep continue.
Le gouverneur de la petite ville d’Akçakale, du côté turc de la frontière, a ordonné la fermeture pour la journée de toutes les écoles de la localité et des villages environnants et interdit les travaux des champs dans la région.
«Il y a un déluge de balles. Nous avons peur. Nous avons dû aller dans une autre maison la nuit dernière. Nous ne savons pas quoi faire», a déclaré un homme d’une quarantaine d’années à la chaîne de télévision CNN Türk. «Les instituteurs, tout le monde a quitté l’école à côté de chez nous; ils ont fui.»
Une femme turque et sa fille ont été blessées mardi soir par des balles perdues. Des vitres ont volé en éclats dans plusieurs maisons le long de la frontière, a indiqué un responsable.