-
Université de Fès : Un budget de 263 MDH pour le renforcement de la densité du personnel de la santé à l'horizon 2030
-
Éclairage à Casablanca sur le rôle de l’université dans la promotion de la science ouverte
-
Le Forum international de l'étudiant fait escale à Laâyoune
-
Le Maroc déploie d'énormes efforts pour assurer la protection juridique des non-voyants et des malvoyants

Dans une allocution prononcée en l’occasion, le président de ladite commission a exprimé sa satisfaction de se retrouver en présence des représentants de la presse sous toutes ses formes : audiovisuelle, écrite et électronique. Il a également souligné sa conviction de l’importance du rôle que peuvent jouer les médias pour contribuer à développer, vulgariser, ancrer et consolider la culture des droits de l’Homme. Il a indiqué que les fâcheux évènements qui ont secoué la ville ces derniers jours, étaient à l’origine du report de cette table ronde qui était prévue au début du mois pour attirer l’attention sur le rôle de la presse, de façon générale, en matière de vulgarisation des droits de l’Homme. Il a exprimé sa solidarité avec les journalistes victimes d’enlèvement, d’oppression et d’assassinat dans le monde. Dans ce sens, l’assistance a suivi un documentaire relatant et dénonçant les violations des droits de l’Homme subies par des journalistes, de par le monde. Le président de la CDRH a souligné que quelque 5 milliards et demi de personnes dans le monde sont victimes de violations des droits de l’Homme et que la presse a un rôle primordial à jouer pour lutter contre ce fléau.
Concluant son intervention, Mohamed Lamine Semlali a déclaré que la commission qu’il préside est disposée à convenir avec les différents médias d’un partenariat visant leur développement et la formation des journalistes dans les domaines des droits de l’Homme et de la presse. Il a, ensuite, confirmé la disposition de la CRDH à prendre en charge la location d’un local et son équipement pour héberger un éventuel club local de la presse que les intéressés se proposent de créer.
Une invitation a été adressée à tous ceux qui sont concernés pour participer au 2ème Forum mondial des droits de l’Homme, prévu à Marrakech du 27 au 30 novembre courant.