La chanteuse marocaine est attendue à Meknès

Zahra Hindi, une voix sans frontières


ALAIN BOUITHY
Mardi 13 Janvier 2009

La chanteuse marocaine est attendue à Meknès
L'Institut français de Meknès accueille l'une des plus belles voix de la scène métissée marocaine: Zahra Hindi. Une artiste sans frontières, ressourcée aux eaux du gnawa, folk et du reggae, qui sillonne avec succès les routes du live depuis maintenant quatre ans.
Ceux qui souhaitent s'offrir un excellent moment de musique passé à la moulinette d'une voix pleine d'émotions, baignée dans l'univers musical métissé de la chanteuse, peuvent se réjouir. Zahra Hindi donnera un concert en avant-première au Théâtre de l'Institut français de Meknès, vendredi 30 janvier courant à partir de 19h.La jeune chanteuse amazighe, que le magazine  américain « The Wire » décrit comme la fille spirituelle de Djanqui Rheinhardt et Billie Holiday, se produira également à El Hajeb, samedi 31, avec le soutien de  la province. Un spectacle qui promet. 
Auparavant, la belle artiste sera en résidence d'artistes du lundi 26 au jeudi 29 janvier, au Théâtre de l'Institut français de Meknès, dans le cadre des célébrations marquant les « Dix de musiques actuelles » de l'Institut. La chanteuse Zahra Hindi et ses musiciens mettront à profit cette résidence pour préparer le live du prochain album que le public pourra apprécier au printemps prochain.
Zahra Hindi se produit à Meknès avec le soutien de Cultures Frances.Native de Khouribgha,  Zahra Hindi côtoie la musique dès sa tendre enfance. Normal, pourrait-on dire, puisque la musicienne est issue d'une famille d'artistes berbères dont le célèbre groupe Oudaden. Laquelle lui transmettra au fil des occasions le chemin de la musique.
C’est dans cet environnement bercé de notes de musique qu'elle s'initie à la musique. Auprès notamment de sa mère et de ses oncles, elle découvre la musique gnawa, folk et reggae… Curieuse et insatiable, elle se met  aux rythmes ancestraux et apprend les plus belles mélodies du répertoire égyptien.
C'est tout naturellement qu'elle décide alors de vivre de la musique. La suite est plutôt épatante. Autodidacte, musicienne, auteur-compositeur, l'artiste s'inspire de la musique traditionnelle et moderne pour donner vie à la sienne. Hindi construit lentement mais sûrement sa voie et parvient à combiner blues ancestral, jazz originel et vibration orientale. Un métissage musical qu'elle a su élever à un niveau qui lui vaudra beaucoup d'estime. Ses nombreuses ressources l'aident à développer son répertoire au bonheur du public qui peut l'apprécier à sa juste valeur.
Plus qu'un concert que nous propose l'If de Meknès, c’est une rencontre joyeuse à la (re)découverte d'un talent dont on dit beaucoup de bien, au-delà des frontières. Une jeune artiste polyglotte (français, anglais et berbère) qui évoque des thèmes universels avec une aisance vocale qui ne laisse pas indifférent. « J'ai choisi la voix pour la vie intérieure et la guitare pour donner vie à la voix », confia-t-elle un jour à la presse.

Vendredi 30 janvier 2009 à 19h
Théâtre de l'If de Meknès.
Samedi 31 janvier 2009
A la ville d'El Hajeb.



Lu 1030 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.








L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services