-
Un colloque international sur le "Dialogue des cultures et des civilisations" à Fès
-
Ernest Urtasun : L'Espagne devrait boycotter l'Eurovision si Israël y participe
-
Lancement de la 23ème édition du Grand prix national de la presse
-
Appel à la valorisation du patrimoine architectural et de la mémoire de la ville d’Azemmour
Dans une déclaration à la MAP, le président du festival, Abdelhafid El Banaoui, a souligné que cette édition (tenue du 20 au 24 juillet) a pu attirer un large public de tous âges, ce qui confirme la passion des citoyens pour ce style musical, relevant que la chanson ghiwanie demeure toujours présente dans la culture musicale marocaine. La cérémonie de clôture, à laquelle ont pris part le wali de la région de Marrakech-Safi, Abdelfattah Bjioui et plusieurs dramaturges, a connu une importante participation des groupes de la chanson ghiwanie et de nombreux groupes musicaux qui se sont inspirés de ce style musical, a-t-il fait savoir.
Cette 6ème édition a connu la participation de plusieurs groupes musicaux, en l’occurrence les groupes Siham, Nass El Ghiwane, Mazagan, Jil Jilala, Emdyasen, Abdou et les filles de Lemchaheb, outre des groupes de la musique populaire, notamment Haouzia, abidate Rma et Tagada. Lors de la cérémonie d’ouverture, les spectateurs sont venus nombreux à la rencontre des groupes emblématiques de ce style musical, qui ont puisé dans un répertoire aussi riche que varié de la chanson Ghiwanie. Ainsi, des groupes folkloriques, à savoir Gnaoua, Dakka Marrakchia, Hamadcha et Jil Jilala, ont investi la place El Harthi, sillonnant l’espace du théâtre Royal et l’Avenue Hassan II. Lors de cette manifestation artistique, un hommage a, par ailleurs, été rendu à l’artiste Mohamed Hamadi, membre du groupe Lemchaheb.
Notons enfin que ce carrefour culturel a été notamment marqué par un concert musical qui puise dans le patrimoine marocain, outre une cérémonie de signature d'un ouvrage sur "La mémoire musicale marocaine", de son auteur Ahmed Ramzi El Ghadban.