-
L'opération de collecte des données pour le RGPH se poursuit dans de bonnes conditions à Khouribga
-
Le premier cas de Mpox décelé à Marrakech
-
Vœux
-
Le Maroc marque les 20 ans de l'IER au Palais des Nations à Genève
-
Des ONG appellent à l'action pour garantir les droits fondamentaux des populations séquestrées à Tindouf
Cette position a été exprimée, vendredi à Rabat, par le conseiller fédéral suisse, chef du Département fédéral des affaires étrangères, Ignazio Cassis, en visite de travail dans le Royaume, lors d’un point de presse tenu à l’issue de ses entretiens avec le ministre des affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
“La Suisse reconnaît et réitère l’importance des efforts sérieux et crédibles que le Maroc fournit pour trouver une solution politique et pacifique basée sur le compromis”, a-t-il déclaré.
Evoquant le plan d’autonomie, présenté par le Maroc au Secrétariat général des Nations unies le 11 avril 2007, M. Cassis a affirmé que “cette initiative est un point positif dans le processus et nous allons faire tout ce qui est en notre possession pour faciliter une solution favorable”. “Il est temps que cette question soit réglée et qu’elle trouve une solution, parce que cette crise dure depuis trop longtemps”, a souligné le chef de la diplomatie helvète.
Il a, également, indiqué que la Suisse soutient les efforts des Nations unies et le rôle central qu’elles jouent dans le processus concernant la question du Sahara et qu’elle appuie une solution politique en accord avec le droit international et les résolutions du Conseil de sécurité. “Je crois qu’il faut trouver un accord avec le représentant des Nations unies qui puisse conduire le processus à bonne fin avec de la souplesse de la part de tout le monde”, a-t-il dit à ce propos.