-
Clôture de la 14ème édition de conférence internationale “The Atlantic Dialogues”
-
Omar Hilale : La coopération Sud-Sud, un axe stratégique de la Diplomatie Royale
-
Youssef Amrani : Le Maroc oeuvre à unifier les visions autour d’intérêts communs et de valeurs partagées
-
Puneet Talwat : Grâce aux Initiatives Royales, le Maroc conforte son leadership en Afrique
"Le Maroc joue traditionnellement un rôle important dans le soutien aux efforts visant à parvenir à un règlement pacifique de la question palestinienne", a souligné le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors d’une conférence de presse avec son homologue marocain Nasser Bourita à l’issue de leurs entretiens à Moscou.
"Nous soulignons le rôle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en tant que Président du Comité Al-Qods relevant de l’OCI", a-t-il affirmé.
S’agissant des développements au Moyen-Orient, le chef de la diplomatie russe a exprimé sa "satisfaction quant au début réussi" de la mise en œuvre de la première phase de l’accord sur le cessez-le-feu à Gaza et l’échange des otages et prisonniers.
A cet égard, il a mis l’accent sur l’importance de respecter strictement les engagements de cet accord, en tenant compte notamment des résultats du "Sommet de la paix", tenu le 13 octobre à Charm el-Cheikh, en Egypte.
"La trêve et le cessez-le-feu à Gaza doivent être durables afin de permettre l'acheminement de l’aide humanitaire puis d’entreprendre les travaux de reconstruction", a relevé M.Lavrov.
Il a, en outre, jugé "important" de reprendre dès que possible le processus politique de règlement sur la base des résolutions des Nations unies, qui prévoient la création d’un Etat palestinien indépendant, vivant côte-à-côte avec l'Etat d'Israël, dans la paix et la sécurité.










