
-
Nasser Bourita : Le Maroc, conformément à la vision de SM le Roi, considère la Russie comme partenaire fiable et constructif
-
Sergueï Lavrov : La Russie et le Maroc fermement déterminés à renforcer davantage les relations traditionnellement amicales, de confiance et de partenariat stratégique
-
Le Maroc et la Russie d’accord sur le fait que le droit international ne peut être interprété pour entraver le règlement de la question du Sahara marocain
-
A Glion XI, le Maroc appelle à une mobilisation résolue pour défendre les droits des femmes face aux reculs
"Le Maroc joue traditionnellement un rôle important dans le soutien aux efforts visant à parvenir à un règlement pacifique de la question palestinienne", a souligné le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors d’une conférence de presse avec son homologue marocain Nasser Bourita à l’issue de leurs entretiens à Moscou.
"Nous soulignons le rôle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en tant que Président du Comité Al-Qods relevant de l’OCI", a-t-il affirmé.
S’agissant des développements au Moyen-Orient, le chef de la diplomatie russe a exprimé sa "satisfaction quant au début réussi" de la mise en œuvre de la première phase de l’accord sur le cessez-le-feu à Gaza et l’échange des otages et prisonniers.
A cet égard, il a mis l’accent sur l’importance de respecter strictement les engagements de cet accord, en tenant compte notamment des résultats du "Sommet de la paix", tenu le 13 octobre à Charm el-Cheikh, en Egypte.
"La trêve et le cessez-le-feu à Gaza doivent être durables afin de permettre l'acheminement de l’aide humanitaire puis d’entreprendre les travaux de reconstruction", a relevé M.Lavrov.
Il a, en outre, jugé "important" de reprendre dès que possible le processus politique de règlement sur la base des résolutions des Nations unies, qui prévoient la création d’un Etat palestinien indépendant, vivant côte-à-côte avec l'Etat d'Israël, dans la paix et la sécurité.