-
Attaques et ripostes: Les opérations militaires s'intensifient entre l'Inde et le Pakistan
-
L'impact de la guerre commerciale sur la Chine moins fort que prévu en avril
-
Trêve à Gaza/Nouveaux pourparlers au Qatar: Aucune percée selon des sources proches du Hamas
-
Zelensky salue un accord "équitable" avec Washington

L’accord, qui prévoyait que les Etats-Unis participent au financement de certains projets russes visant à lutter contre le crime organisé et le trafic de stupéfiants, était jusque-là nécessaire en raison de moyens budgétaires insuffisants, ajoute le communiqué, laissant entendre que la Russie n’avait plus besoin de fonds extérieurs. Cette annonce intervient sur fonds de tensions russo-américaines qui se sont accrues ces derniers temps après une série de mesures prises par Moscou afin de réduire l’influence de Washington sur la vie politique en Russie. La Russie a ainsi adopté en décembre une loi interdisant l’adoption d’enfants russes aux Etats-Unis et prévoyant de dresser une «liste noire» de ressortissants américains indésirables dans le pays, soupçonnés d’avoir violé en particulier les droits des citoyens russes.
Considérée comme l’une des mesures les plus hostiles prises par Moscou envers Washington depuis la guerre froide, cette loi a été votée en réponse à une loi précédemment adoptée par le Congrès américain et promulguée par le président Barack Obama, qui interdit notamment de séjour aux Etats-Unis les responsables russes impliqués dans la mort en prison en 2009 du jeune juriste Sergueï Magnitski.
En septembre 2012, la Russie a ordonné à l’Agence américaine pour le développement international (USAID) de cesser ses activités, l’accusant de s’immiscer dans la politique intérieure en soutenant des groupes critiques du régime.